Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Sénégal rouvre ses frontières avec les pays touchés par Ebola

Le Sénégal a annoncé vendredi 14 novembre la réouverture de ses frontières avec les pays touchés par Ebola. Mais cette ouverture est partielle, car elle ne concerne que les frontières maritimes et aériennes. Malgré l’annonce de nouveaux cas confirmés au virus Ebola au Mali, la frontière terrestre avec ce pays reste elle ouverte.

Cette mesure est une initiative du ministère de l’Intérieur. C’est aussi une réponse aux recommandations de la Cédéao, qui a récemment demandé à ses 15 Etats membres « de lever les restrictions et interdictions sur les mouvements des personnes et des biens en direction ou en provenance des pays affectés » par Ebola.

Dakar a donc décidé d’ouvrir ses frontières maritimes et aériennes. Par ailleurs, l’aéroport fait l’objet d’un toilettage en vue du XVe Sommet de la Francophonie, qui accueillera à la fin du mois plusieurs chefs d’Etats de la sous-région. Un site dans lequel des agents de santé contrôlent depuis quelques mois la température des passagers.

La frontière terrestre avec la Guinée n’a pour le moment pas été rouverte. Les autorités affirment attendre de dérouler entièrement leur dispositif de contrôle dans la région sud du pays. Elles doivent notamment continuer de sensibiliser et de répartir aux agents de police et des douanes, du matériel offert par la Chine : 15 000 kits de protection, 500 pulvérisateurs et 500 thermoflash.

Source: RFI

Partager cet article

Repost 0