Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mamadou-Barry-UFDG-2.jpgC’est vraiment devenu une habitude avec notre MANDELA National !!

En effet, il faut avoir peur des affirmations et surtout des promesses de Koro Alpha.

A chaque fois qu’il fait une promesse, c’est le contraire qui se produit et cela est vraiment très gênant pour un Président de la République. Il n’est pas nécessaire de revenir ici sur les promesses de campagne que tout un chacun est en mesure de constater le manque de réalisation. Je ne parlerai pas non plus des engagements pris avec ses anciens amis comme Kouyaté, Kassory, Facinet TOURE et autre Jean Marc TELLIANO.

Il s’agi dans cette réflexion de faire le point sur cette ènième promesse de Alpha CONDE pour l’année 2013 comme étant celle de la justice en Guinée. Comme pour donner un gros coup de pieds au peuple de Guinée, Alpha CONDE a choisi cette année 2013 pour fouler au sol tous les droits et à tous les niveaux. 2013 aura été une année de déni de justice dans notre pays.

La couleur a été très tôt annoncée avec le fameux procès des présumés coupables et autres complices dans le dossier d’attaque du domicile privé du Président de la République, un certain 19 Juillet 2011. Le déroulement du procès a tout montré à l’opinion nationale et internationale comme une farce pour les uns et une parodie de mauvais goût pour les autres.

Des dossiers aussi vides les uns que les autres, dans une médiocrité qui ne dit pas son nom, le procès s’est déroulé comme dans un film dramatique avec, à chaque fois une fin qui se dessinait pour tout le monde comme la fin de long et douloureux cauchemar. Tous les jours, l’opinion se disait que c’est tellement grossier comme parodie, qu’il n’y a pas d’autre issue que la relaxe pure et simple des inculpés.

Les choses ont commencé à se corser lorsque le tribunal a prononcé un non lieu et que dès son retour de voyage, le Président de la République, s’étant constitué partie civile a décidé de poursuivre l’affaire. Là, le message était clair pour tout le monde et l’opinion a compris qu’il n’était plus question de justice indépendante et que Alpha CONDE voulait passer en force encore une fois.

Malgré le scepticisme et la crainte des une et la naïveté habituelle des autres, le procès s’est poursuivi avec les contradictions, les incohérences et les montages grossiers que tout le monde a vu. Mais le message était clair, il fallait plus un procès politique pour régler les comptes des uns et nuire à un parti politique en particulier, qu’une réelle volonté de rendre justice.

Les condamnations qui en ont suivi prouvent à suffisance que la justice a été encore plus ridicule et plus sévère que lors des tribunaux révolutionnaires du temps du PDG avec des « réclusions criminelles à perpétuité assorties de confiscation de biens »

La Guinée is really back to old and bad days

Parallèlement à ce procès, l’opposition, dans son combat pour la liberté et la démocratie dans notre pays était livrée à toutes sortes d’exactions dressées contre ses militants avec des morts à la pelle, des blesses graves et des arrestations au vu et au su de tout un chacun en général et le Ministre des droits de l’homme et des libertés publiques qui reste impuissant sans jamais comprendre qu’il n’est qu’un instrument de bonnes intention de Alpha pour se donner bonne conscience aux yeux de la Communauté Internationale.

Pour ces morts, les promesses sont toujours les mêmes, « les enquêtes sont en cours pour savoir ce qui s’est réellement passé et justice sera rendu. »  On attend toujours la suite des enquêtes et les assassins courent toujours et continuent à tuer et surtout à motiver les autres à faire de même à l’intérieur du pays. Nous verrons les résultats en Forêt avec des tueries orchestrées de mains de maître. Toujours aucune enquête sérieuse pour soulager les victimes et familles de victimes.

Que de familles endeuillées et meurtries non pas forcément pour la perte de proches, mais par la manière et surtout l’indifférence des autorités en charge de la protection des populations et de leurs biens. Les assassins de Madame BOIRO courent encore, alors que l’année 2013 devrait nous permettre de mettre fin à cette impunité qui encourage les autres à poursuivre leurs sales besognes.

Pendant ce temps, les exactions continuent de plus belle et se confondent aux assassinats programmés et orientés vers des personnes bien ciblées. A ce titre, il est difficile d’ouvrir des enquêtes sérieuses dans le but de traduire les coupables et de lutter par là contre l’impunité. A l’assassinat d’opérateurs économiques, on passe à des tueries bien ciblées. Même les hommes en tenue dont des Commissaires de Police n’échappent pas à cette escalade. Là, la panique se fait grandissante au niveau des populations.

Ces autorités, pour se donner bonne conscience, n’hésitent pas à faire allusion à des règlements de compte et faire croire que les victimes avaient des antécédents avec des proches. Dans cette perspective, il es toujours facile pour ces autorités de se soustraire de toute responsabilité. Cela fût le cas notamment avec l’assassinat de Mohamed GHUSSEIN. Là aussi, les enquêtes sont en cours.

Aux dernières nouvelles sorties de la bouche du Commandant Mamadou Alpha BARRY de la Communication de la Gendarmerie Nationale, il n’est pas question d’envoyer ses gars à la boucherie parce que les gendarmes qui sont recrutés et formés pour la protection civile ne peuvent pas affronter les malfrats. Pour les aider, il faut que les commerçants de Madina qui brassent des milliards mettent la main à la poche pour installer des éclairages publics pour sécuriser les gendarmes dans le marché de Madina.

De la bouche de ce haut gradé de la gendarmerie nationale, il arrive que des malfrats comme celui qui est présumé être l’assassin de madame BOIRO qui ont été épinglé et mis au frais, se retrouve dehors à poursuivre leurs méfaits avec la complicité des autorités. 2013, l’année de la justice !

Les menacent se font sentir aussi au niveau au niveau des personnes qui ont une grande gueule et qui n’ont pas l’intention de se taire. Mandian SIDIBE l’apprendra à ses dépends. Aujourd’hui disparu, menacé de poursuite, il est la cible des autorités en place, mais ces mêmes autorités ne prennent même pas le temps de chercher l’homme en arme qui a tiré sur ce jeune de moins de 15 ans à bout portant. Les enquêtes sont toujours en cours.

Dans une crise de folie de nos forces de sécurité et de défense, plusieurs dizaines de jeunes ont été ramassé dans la principale zone de l’opposition pour être envoyer en prison quelques heures et transférés dans un camp militaire à dans la Préfecture de Kankan, sans aucune autre forme de procès. Alertée à temps, l’opposition a pris les disposition pour que ces jeunes kidnappés pour on ne sait quel motif et surtout quel objectif, ont été ramenés à Conakry et remis à leur famille respective. Les enquêtes sur cette affaire restent encore dans le domaine des intentions.

Au-delà de ces violences sans fondement et l’incapacité des autorités à prendre à bras le corps la dégradation sécuritaire, 2013 a été marqué par des élections législatives. Le monde s’est alors dit que : « Peut-être, c’est là que la justice va nous montrer son vrai visage ! » Après la proclamation des résultats provisoires par la CENI, les yeux du monde entier se sont tournés vers la Cours Suprême en ce disant : « SYMA va dire le droit, seulement le droit et rien que le droit ! » SYMA a tout simplement refuser de dire le droit et s’est plutôt contenter d’être incompétent de dire le droit. Lorsque la plus haute autorité judiciaire du pays se dit incompétente de dire le droit, 2013 est tout simplement l’année de l’injustice.

Pour signifier à l’opinion, son indignation face à cette décision de la Cours Suprême, l’opposition demande à ses militants d’observer une journée ville morte en guise de protestation. Lors de cette journée, les forces de l’ordre, comme d’habitude, sont allées provoquer. Conséquences, deux jeunes tués par balles et les enquêtes sont toujours en cours.

Une nouvelle famille s’est retrouvée meurtrie à nouveau avec la perte d’un des ses fils qui a été arrêté depuis plusieurs mois sans procès et qui succombé à ses blessures en prison dans des circonstances que nul ne connaît. Il y a des promesses d’enquête, mais tout porte à croire que ces promesses seront comme celles faites par le Président de la République.

Une action salutaire a enfin vu le jour dans la Préfecture de Kankan lorsqu’un jeunes Footballeur de la localité a été arrêté et tabasser par la gendarmerie locale. Fort malheureusement, le jeune succombera à ses blessures et cela suffira pour mettre le feu aux poudres. La population de Kankan a décidé de faire de 2013 une frais année de la justice en Guinée.

Hasard de calendrier ou de localité, ou une réelle prise de conscience des uns et des autres, les autorités décident de limoger les trois hauts gradés de la gendarmerie nationale de Kankan. Si cet acte a permis de baisser la tension des populations, on ne peut pas dire qu’il y a une réelle enquête de mener pour faire la lumière sur cette affaire. Si cette même action de limogeage de hauts gradés de la gendarmerie nationale avait été effective pour la cinquantaine de victimes sur l’axe du changement depuis l’arrivée de Alpha CONDE aux affaires, on aurait cru à cette année 2013 pour être celle de la justice en Guinée.

Devant l’incapacité de Alpha CONDE et de son équipe à faire de la Guinée un Etat de Droit dont la justice reste le fer de lance au-delà de 2013, la décision a été prise de mettre l’armée dans la danse pour assurer la sécurité des populations comme si cela allait régler le problème. Le pays va être encore plus militarisé que de coutume. La promesse d’encasernement de l’armée en début de mandat restera elle aussi, comme toutes les autres, un mensonge de plus.

Actuellement, les yeux sont à nouveau tournés vers la Cours Suprême qui va bientôt recevoir une demande d’annulation du décret du Président de la République, convoquant une session extraordinaire du CNT pour examiner et voter le Projet de Loi de Finance 2014 en lieu et place de la Nouvelle Assemblée Nationale. Ceci est la dernière chance pour Alpha et SYMA de faire de 2013, l’année de la justice en Guinée.

Alpha a promis le riz à 25 000 FG, mensonge !
Alpha a promis le courant 16 heures sur 24, mensonge !
Alpha a promis les législatives 6 mois après la Présidentielle, mensonge !
Alpha a promis la fin de la transition avant la fin de 2013, mensonge !

Si Alpha Promet des Communales en 2014, il faudrait se poser des questions !!! 

Un Président qui ment ne mérite pas la confiance du peuple !!!!

Mamadou BARRY, UFDG
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
628-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :