Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mal de mer : des rats commencent à quitter le navire de Dadis !

Je ne sais pas si Dadis sait danser le tango (danse trop lente pour un impulsif) mais son navire tangue. Nous sortirons bientôt de la zone de turbulences où nous a conduits un mauvais capitaine car ce sont maintenant les traîtres qui se trahissent entre eux!


Qui aurait pensé que L. Kouyaté retournerait son boubou avec une telle célérité ? Je n’aime pas les attaques personnelles. Lorsque Kouyaté est arrivé à la primature dans les conditions que chacun connaît (il avait enjambé une marre de sang pour acheter son poste), j’avais écrit qu’il fallait lui donner sa chance en lui faisant bénéficier d’un ascenseur social. En fait il n’avait aucun crédit mais un gros débit camouflé. Lorsqu’il a été chassé de la primature par Conté, je me suis abstenu de le critiquer. Dès son retour sur la scène politique guinéenne, l’ami de Tripoli et ses « kouyanautes » m’ont, de nouveau, intéressé.

Kouyaté a toujours joué avec perfidie sa carte personnelle. Il espérait probablement que Dadis le propulserait (encore une idée de cosmonaute !) à la présidence pour deux mandats et qu’en contrepartie, il préparerait sa succession au bénéfice du capitaine putschiste.

 Dans 10 ans, Dadis ne serait que quinquagénaire ! Le chef de la junte actuelle aurait trahi Kouyaté qui lui-même avait trahi une certaine feuille de route. N’ayons pas la mémoire courte. Lisez attentivement le communiqué du parti de Kouyaté. C’est un mea culpa ! Le revirement de Kouyaté ne relève pas du patriotisme mais d’un constat d’échec, Dadis n’ayant pas respecté, par habitude, ses engagements ! Il n’a pas à être remercié par la formule flatteuse « i Kouyaté ! » mais mis en garde par celle peu élogieuse de « é Kouyaté ! ». Que les « Forces Vives » n’acceptent pas l’ancien PM en leur sein car il les farcirait au point de les rendre ivres. La banane faisant partie de l’emblème de son parti, il pourrait en glisser la peau sous les pieds de ses adversaires. Peut-être que Kouyaté est toujours viable mais il n’a jamais été fiable.

Par ailleurs, Jean Marie Doré et Rabiatou Serah Diallo sont marginalisés. Tant mieux ! Cette syndicaliste qui se croyait à l’abri dans le sérail de Dadis ! Ce dernier a toujours cherché à casser l’électorat de la Haute Guinée en brandissant Kouyaté contre Alpha Condé et celui de la Moyenne Guinée en utilisant Bah Ousmane pour neutraliser Cellou Dalein. Il faut maintenant casser les casseurs !

Je crois qu’on commence à voir clair et à savoir qui est qui. Suivons de près toutes les prises de position actuelles, comme le soutien stupide de Bah Ousmane à Dadis. Même « La Voix des Sans Voix » semble trouver la bonne voie avec ses innombrables lettres ouvertes à « Son Excellence »Dadis. Cette association (plutôt une cellule de désinformation qui, curieusement, n’a pas cité le sanguinaire Sékou parmi ceux qui ont criminellement gouverné leurs pays) qui ferait tout depuis Faranah (personne n’est dupe avec son « Dr Fran… » qui ressemble plus à un guérisseur de campagne qu’à un médecin de ville ! ) comprend-elle enfin que Dadis n’a jamais eu d’adresse fixe et de boite à lettres ?

En se voulant juge et partie, Dadis va certainement perdre la partie. On voit au grand jour sa face pourrie (il ne vit pas que de son salaire) et son côté criminel (où était-il le 22 janvier 2007 ?) : pourquoi inonder la capitale nationale par des loubards régionaux érigés en « première colonne » ? S’il veut la confrontation, il l’aura car la jeunesse guinéenne a décidé d’en finir avec ses sinistres bourreaux. On ne meurt qu’une fois, à moins d’être lâche !

Je vais vous dire simplement ce qui va empêcher Dadis de rester au pouvoir: la détermination de la jeunesse. S’il annonce officiellement ce qui lui brûle les lèvres à savoir sa candidature, les jeunes vont manifester leur indignation et sa soldatesque va ouvrir le feu sur eux. Une fois du sang versé, Dadis ne sera pas « élu » quelque soit la magouille envisagée ! Avant de mûrir, il était déjà pourri ! C’est un bon signe d’espoir.

Dadis a tellement humilié des gens que ce hautain ne s’en sortira pas la tête haute. Il faut désobéir aux ordres de ce dictateur qui veut prendre racine.

Que les choses soient très claires. Nous ne sommes plus au début des années 60. Personne ne se laissera intimider. La Guinée appartient à tous ses habitants et aucun clan ne la confisquera désormais à son profit exclusif. Nous gagnerons ensemble ou nous perdrons tous. N’en déplaise au menteur Dadis qui s’est avéré incompétent, impoli et pourri !

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de www.guineenet.org

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :