Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AC PDG-RPG--parti angbansanle-al

Au premier abord, la relation du périple d'un ministre dans une partie quelconque de son pays est absolument normale, sachant que le narrateur peut être politiquement neutre (parfois) ou  marqué d'un coté ou l'autre de l'échiquier politique.

Mais la guinée actuelle est-elle un pays à l'image de nos voisins immédiats, ou sur le plan politique atteignons nous le minimum de démocratie politique exigible?

Nous vous invitons à relire le texte suivant, paru sur kababachir, le portail de la communauté Angbansanlé, avec nos commentaires:


1-Le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation, M. Alhassane Condé était en ce début de semaine dans la préfecture de Labé.

Pour quelqu'un qui connait le gouvernement d'AC le PD élu qui n'a jamais mis les pays au Fouta depuis le début des joutes électorales, c'est une première, surtout que ce ministre s'est illustré par une "phoulaphobie " sans nuances sur laquelle nous ne reviendrons plus. Il suffit de lire ses déclarations, en utilisant un moteur de recherche quelconque sur le net.


2-L'objectif de cette tournée s'inscrivait dans le cadre d'une cérémonie de remised'un don de vivres et une enveloppe de 50. 000.000 de francs guinéens aux populations sinistrées de Labé. En effet, le 04 août 2011, la préfecture de Labé avait été victime d'une inondation sans précédant de son histoire. Inondation qui a causé des dégâts importants aux populations de centre ville sans causer de pertes en vies humaines

Apparemment une bonne action. Mais attention à sa présentation: c'est un don, de la part du gouvernement. Dans aucun pays au monde un gouvernement ne fait de don à sa propre population, mais met les moyens de l'Etat à la disposition du peuple, car par essence les richesses de l'Etat appartiennent à la nation. Obama n'a pas fait de don à la population de Louisiane lors de l'ouragan Katrina.


3- Inondation qui a causé des dégâts importants aux populations de centre ville sans causer de pertes en vies humaines.
Selon des sources dignes de foi, cette inondation serait due à l'urbanisation anarchique, au non respect des normes de construction et de l'indifférence caractérisée à l'environnement par les habitants de la ville de Labé.

Les inondations se produisent de manière régulière en Guinée, mais sont plus fréquentes et dévastatrices en régions de plaines, comme la Haute-guinée, beaucoup moins qu'en région montagneuse comme le Fouta. Mais jamais un problème d'urbanisation anarchique, qui reste une réalité dans tout le pays n'a été évoqué lorsqu'un tel phénomène se produit à Kankan ou Mandiana par exemple. Et surtout on ne parle jamais "d'indifférence caractérisée" des populations de la haute-Guinée.


4-  Le porte parole des sinistrés de la préfecture de Labé, qui s'est réjoui de ce don, a rassuré le gouvernement en général, en particulier le Chef de l'Etat, le Pr Alpha Condé pour ce geste très significatif. Au nom de ses pairs, il a rassuré l'envoyé spécial du Chef de l'Etat que les populations sinistrées de Labé sont tout à fait prête à soutenir le programme de société du Pr Alpha Condé

Ce fameux porte-parole semble être sorti tout droit du Parti UPR de Bah Ousmane monsieur zéro virgule. Nous apprenons ainsi que le donneur est le "Pr Alpha Condé" devenu propriétaire des biens de l'Etat, car nul n'imagine que tout cela pourrait venir de sa poche, ce monsieur, sauf erreur, n'étant pas né avec une cuillère d'argent en bouche.

Un "don" apparent aux frais de l'état qui fait soutenir un programme de société, c'est le bis-repetita de la politique d'AC entre les deux tours de la présidentielle. C'était en Basse-côte, depuis continué avec le riz de la même couleur que l'emblème du RPG, avec plus ou moins de bonheur.

Alpha Condé est le président actuel, bien ou mal élu.

 Notre point de vue à ce sujet est très clair. Alpha est un fraudeur Angbansanlé  "démocratiquement" accepté par la communauté internationale, "forcément et militairement" accepté par la majorité des guinéens..

C'est fondamentalement le droit de tout guinéen de se déplacer ou de s'établir ou bon lui semble dans son pays, quel que soit son statut, et de bénéficier de la protection de nos institutions..

Cela ne doit être ni partiel, ni surtout partial. Les autorités actuelles semblent malheureusement très en deçà de leurs obligations normales. Manque de culture démocratique, qui fait confondre le paraitre et l'être. 

 

Thierno A DIALLO.

 

Source:  http://w1p.fr/39554

Tag(s) : #Analyse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :