Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

minare-lune-1t.jpg

C'est la pause-déjeuner pour Anne-Marie, une jeune fonctionnaire. Comme il fait beau, elle prend son bouquin, sort du bureau et va se poser sous un arbre, dans un parc tout près de la place Gambetta. Le livre c'est pour passer le temps en attendant que les collègues de son service remontent au bureau le ventre plein. Elle, ne mangera pas, Anne-Marie jeûne pendant le mois de ramadan. Pourtant elle ne croit pas en Dieu, et son opinion sur l'islam est assez tranchée : "Je n'aime pas la place qu'a la femme en islam. Plus généralement, je n'adhère à aucune forme de religion, même si je respecte les croyances de chacun. Pour moi, c'est trop de contraintes qui vous gâchent un peu la vie pour rien".

Curieux paradoxe. Anne-Marie est contre les interdits religieux, quels qu'ils soient, mais elle fait le ramadan, 17h30 par jour sans boire ni manger, du lever au coucher du soleil : "Non je ne fais pas le ramadan", se défend-t-elle. " Je jeûne en même temps que les musulmans ce n'est pas pareil du tout. Car autant je trouve les versets du Coran quelque peu abscons, autant j'adhère complètement à la pratique du jeûne. C'est un effort sur soi très louable et très sain." Cette incroyante avoue également être un peu envieuse des musulmans pendant cette période du ramadan : "L'ambiance le soir, pendant les repas est incroyable. Quand je mange avec des amis maghrébins après le coucher du soleil, j'ai l'impression de me retrouver devant un repas du réveillon. Sauf que pour eux, Noël dure un bon mois".

Cette jolie blonde de 32 ans a découvert la pratique du ramadan grâce à son compagnon, un  musulman " plutôt pratiquant". Cette relation fut même au début sa principale motivation: "Pendant le ramadan, avant de vivre ensemble, dans le pêché", sourit-elle, "on ne se voyait pas pendant un mois. Au début, je jeûnais un ou deux jours pour savoir ce qu'il ressentait, puis  j'y ai pris goût, j'ai fini par le faire tout le mois". Une attitude que son compagnon désapprouvait au début : "Il trouvait ça un peu ridicule que je jeûne sans croire en Dieu. Mais comme c'est le seul truc que j'admire dans sa religion, il s'y est fait. Quand on est avec quelqu'un, chacun épouse un peu la culture de l'autre".

Simon, journaliste scientifique de formation, jeûne aussi pendant le ramadan. Pour lui  l'islam c'est "une belle religion. Mais je suis athée". Alors pourquoi fait-il le ramadan ?! "J'ai découvert la pratique du jeûne lors d'un séjour culturel en Inde. Là bas, ça dure un ou deux jours, mais pas de marathon-bouffe le soir comme chez les familles maghrébines.  Je trouve ça très bon pour le corps, je me sens bien dans mon esprit après une période de jeûne". Sans adhérer à l'islam, Simon jeûne pourtant depuis mercredi, du coucher au lever du Soleil, comme tous les musulmans qui font le ramadan: "Attendez ! Pour une fois que je peux jeûner avec des gens, je ne vais pas m'en priver ! Mais honnêtement je ne pense pas le faire durant tout le mois".

Jeûner selon un calendrier

"Moi je jeûne, mais seulement le midi et j'ai arrêté les caouas. Ce n'est plus pareil les pauses cafés sans les copains", confieBenjamin sourire en coin, chef de projet sur une plate forme téléphonique. Il chapeaute une équipe de quatre personnes dont trois font le ramadan." J'attache beaucoup d'importance au repas du midi. Si un collègue ne peut pas manger avec l'équipe, je veux un mot de ses parents", plaisante-t-il. "Mais pendant le ramadan je saute souvent le repas, par solidarité".

Par affection pour leur compagnon ou par solidarité envers les collègues, ces non-musulmans qui s'essayent au jeûne ont tous l'impression de se surpasser au pays de la bonne bouffe. Une culture de l'effort sur soi qu'ils n'envisagent pas le reste de l'année. Sauf"Le mercredi des Cendres avant carême et après les fêtes du réveillon pour assainir le corps", affirme Simon, "c'est mieux quand on a une raison, un calendrier ". Il jeûne donc à tous les râteliers.

Par Idir Hocini /TF1news

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :