Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J-M-D-la-fureur-du-Cardinal.jpgAttention chers amis, ces paroles violentes ont bien été prononcées, il y a moins de 24 heures. Mais on peut facilement se tromper sur leur auteur.

Cette diatribe assurément furieuse serait-elle d'un Jihadiste malien nostalgique du temps de la splendeur des "amputeurs de la Charia" de Gao, avant que l'opération Serval ne les ramène très vite à de meilleurs sentiments, ou de quelque Ayatollah en mal de publicité religieuse lançant rageusement à tous vents des fatwas incendiaires ?

Pensez-vous peut-être à une espèce d'illuminé afghan pas consolé de la disparition de Bin Laden, en train de faire sa crise de foi (et de foie) ? Vous n'y êtes pas. Rien à voir avec l'Islam des barbus, ni d'ailleurs aucune religion.

C'est le cri de colère d'un de nos anciens PM guinéens, ci-devant prétentieux donneur de leçons à Obama. Vous commencez à comprendre ? C'est bien son Éminence Cardinalissime nostalgique de l'Inquisition sékoutouréenne, Monseigneur Jean-Marie Doré qui fulmine et déverse de cette manière une colère non feinte sur son ex-ami et peut-être futur ami Bakary Fofana, de la CENI (ne vous étonnez pas, nous sommes en Guinée). En cause, la triche dont lui et son parti auraient été victimes durant la campagne et les élections législatives. Il veut carrément pendre tout le monde!

Mais s'il attaque bille en tête Bakary Fofana, il essaie en même temps d'épargner au point d'être le laudateur son boss et commanditaire bien connu, Alpha Condé, l'homme qui serait parti encore se faire huer à Dakar.

Exercice très périlleux, qui finit par donner un air incontestable de ridicule à toute l'affaire. Mais le plus intéressant est ailleurs.

Le politicien du Centre comme il se définit, comprenez qui cherchait à être la cinquième roue du carrosse RPG, se découvre soudain fort dépourvu quand la bise des résultats fut vennue, et se retrouve derechef des valeurs communes avec l'Opposition, à partir du moment où il comprend qu'Alpha ne partage pas, il prend tout. Malgré le jeu du Yo-yo ou de la girouette auquel notre Honorable est rompu comme chacun sait.

Mais chassez le naturel, il revient au galop, dit-on. L'ex-PDGiste a toujours le réflexe des tribunaux révolutionnaires de triste mémoire, fournisseurs attitrés du Camp Boiro et de son Lucifer, Nfa Siaka Touré, le neveu de l'autre, celui qu'aucun guinéen n'a pleuré quand il a été lui-même exécuté par ceux qu'il avait formé à cette tâche.

"Ntanan a khoundji khabaki a dè" (1) comme dirait mon ancêtre Mbémba Samawa.

Revenons à notre ex-Pm dont le courroux le ferait ressembler à une baudruche gonflée par les flatulences des réminiscences PDGistes :

« Ce que monsieur Bakary Fofana a fait au peuple de Guinée, il devrait être jugé par un tribunal populaire. Ce qu’il a fait au peuple de Guinée est inacceptable. C’est pourquoi je demande respectueusement au président Alpha Condé de constituer un tribunal populaire à Boulbinet pour juger promptement Bakary Fofana pour avoir tronqué, avoir vicié le processus électoral », a déclaré Jean-Marie Doré.

« Mais le problème est qu’il (Bakary Fofana, ndlr) va prendre la fuite comme certains qui ont fait des dépenses, ils ont menti à Alpha Condé. Ils lui ont pris plein d’argent en lui promettant qu’ils allaient lui donner Matoto sur un plateau d’argent. Nous, on connaissait ça et à chaque fois qu’ils prenaient l’argent, ils allaient échanger en dollars et ils transféraient en France sur leur compte », ajoute-t-il. Tout en suggérant au chef de l’Etat de sanctionner sévèrement tous ceux qui ont retiré de l’argent avec lui dans le cadre de la campagne électorale. « Le conseil que je donne à Alpha Condé, il n’a qu’à chauffer ces voleurs, ces bandits, ces fantassins, ces mécréants. Ils n’ont qu’à restituer l’argent. On les fouette, comme ça, ils ne recommenceront plus » (2)

Vous avez compris, Bakary Fofana doit être jugé à la première vitesse et exécuté tout aussi promptement. Fusillé ou pendu séance tenante. Le prix de la corde ou des balles à rembourser par ses parents.  La "Justice révolutionnaire" il n'ya que ça de vrai.

Remarquez que pendant les élections présidentielles, il y a eu assurément un vol plus flagrant, mais à l'époque, Son Éminence soutenait qui vous savez.

 Si vous lisez attentivement, c'est toujours le plat insipide du vertueux chef qui serait la bonté personnifiée, victime de son mauvais entourage qu'il nous ressert. Vous connaissez la chanson:

-Sékou Touré n'était pas mauvais, c'est son entourage qui...

-Dadis était un gentil petit caporal respectueux, c'est son entourage qui...

-Sékouba est un valeureux Général qui aurait quitté le pouvoir la tête haute, ce qui est très discutable, mais les poches bien pleines, ce qui est indiscutable.

-Le Général Conté, le seul que les Guinéens regrettent aujourd'hui , qui nous avait apporté le minimum de démocratie qu'Alpha est en train de détruire, est "un épouvantable tyran", etc. C'est la chanson des Angbansanlés. Ceux qui lui ont repris ses plus mauvais compagnons et même...sa femme!

Et toujours Jean-Marie en donneur de conseil désintéressé, comme si Alpha avait eu besoin de lui pour accomplir ses crimes de Zogota et ailleurs.

A moins qu'il n'existe des choses pas claires que l'on nous aurait soigneusement caché. Les voies du griotisme sont parfois bien compliquées, voire impénétrables. 

Thierno A DIALLO

(1)C'est moi qui l'ai décapité bien proprement (en Soussou)

(2)Voir la source

Lectures recommandées sur J-M Doré:

 http://www.guineelibre.com/article-j-marie-dore-l-kouyate-les-politiciens-toxiques-96532108.html

 

http://www.guineelibre.com/article-j-m-dore-prend-son-temps-les-partis-se-preparent-a-perdre-44436209.html

 

Tag(s) : #Analyse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :