Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ucad_-Biblio-3.jpg

Citoyennes et citoyens du monde

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs.

Permettez moi d’abord de saluer l’heureuse initiative de la Raddho et saluer également les prestigieuses personnalités invités de cette table ronde que nous donne opportunément la tenue du Forum Social Mondial ici à Dakar.

A cette déférence, je ne manquerais pas de vous témoigner toute ma reconnaissance et ma fierté à venir représenter l’honorable Député Ousmane Sow Huchard porte parole et secrétaire national en charge de l’administration et de la citoyenneté active du Parti le Rassemblement des Ecologistes du Sénégal RES les « VERTS ».

Le thème de cette table ronde : «  Ethique et Responsabilité citoyenne » cadre parfaitement avec les multiples préoccupations de l’heure par devers les innombrables interrogations que le monde s’est toujours posé et qu’il continuera indubitablement à essayer de résoudre. En effet, si nous portons le regard sur les récents et anciens événements qui ont orientés le destin des peuples : effet ou vent de contamination de la révolution Tunisienne en Egypte et jusqu’au Moyen Orient, prise ferme de position quasi unanime des institutions Africaines et Onusienne sur le problème de la Côte d’Ivoire, la révolution Russe et la révolution Française vers la fin du 19é siècle, le grand mouvement abolitionniste de la traite négrière, la chute des monarchies totalitaires et des régimes de dictature, la libération des mœurs et les mouvements féministes d’émancipation, l’effritement des doctrines et des idéologies anticipé éloquemment au 20é siècle par le vénéré Pasteur Martin Luther King qui je cite : « La lecture de Ghandhi m’a permis de découvrir ; que la vérité n’est ni dans le marxisme ni dans le capitalisme. Historiquement parlant, le capitalisme du 19é siècle n’a pas su envisager le côté social de la vie ; et le marxisme refuse de voir cette même part de vérité dans l’entreprise individuelle. Le royaume de Dieu n’est accessible ni par l’une ni par l’autre de ces théories mais par leur synthèse ». fin de citation

L’éthique et la Responsabilité citoyenne a toujours été l’épicentre d’un aussi complexe phénomène. L ‘expression de la citoyenneté, quelle soit juridique, politique, sociologique, historique ou philosophique semble devoir affronter une dualité qui fonde le caractère problématique du concept.

Le citoyen contribue à instaurer les lois auxquelles il doit obéir ; il est à la fois législateur et sujet.

C’est pourquoi sa responsabilité appelle à un devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises ; c’est à dire d’en assumer l’énonciation, l’effectuation et par suite la réparation voire la sanction lorsque l’obtenu n’est pas attendu. La responsabilité n’est pas un fait, mais une valeur : elle renvoie donc inévitablement à des valeurs éthiques ( ou morale ) et, est, pour une part, dépendante des idéaux d’une époque, de leur vivacité et de leur configuration sociale.

En effet, par l’acte de citoyenneté active qui a suivi la réflexion d’un jeune américain, l’Amérique eut le déclic que vous connaissez : le rêve américain ; et s’envola vers les cimes du progrès.

 

«  Puisqu’il y’a une personne en moi, pourquoi ne participerait t-elle pas à ma vie, à la mise en forme de ma vie et du monde dans lequel je dois vivre ». Fin de citation.

C’est au cœur de ce débat , dans l’éternel questionnement de notre planète ; qu’une réponse est apportée par les Ecologistes dans le concept d’écocitoyenneté ; c’est à dire : avoir une conscience politique d’appartenir à un territoire ( terre, continent ou pays selon l’échelle ) ce qui implique pour nous des droits et des devoirs par rapport à l’environnement.

Par exemple : le droit de jouir d’un environnement sain, le devoir de ne pas le polluer et le respect des équilibres biologiques. Ceci dans l’expression de 04 solidarités fondamentales :

Solidarité avec les animaux, la nature et le système écologique

Solidarité avec les générations futures

Solidarité avec tous les peuples du monde

Solidarité avec toute personne menacée par la précarité, la pauvreté et l’exclusion.

Ces solidarités se posent comme gage contre les périls de tous ordres qui menacent aujourd’hui l’atmosphère, la noosphère, la biosphère, les écosystèmes et la biodiversité dans toutes leurs dimensions d’interactions et d’interrelations.

Malheureusement, le manque d’éthique et de responsabilité assujetti l’homme aux caprices du profit du matérialisme mettant à nu les tares les plus visibles de son imperfection, le banalisant ainsi dans ces congénères pour l’exposer aux plus vils comportements de la nature.

La prose qui suit en est une parfaite illustration.

 

Politiciens :

Pour la République je pleure

Pour la patrie je meurs.

Exilés de l’histoire,

Damnés de la mémoire

Vous salissez ma terre

Sans souci de gloire.

Une gerbe de fleur

Ensanglantée dans vos serres.

Par un discours répugnant,

Dénudé de sens ;

Porteur de puanteur et de torpeur

N’atteignant point vos sens.

Quand l’heure du sacrifice sonne,

En une pirouette remarquable ;

Vous vous détournez.

Pour la patrie je pleure.

Pour la République je meurs.

Au paroxysme du comble,

Les paliers du mensonge franchis.

Vos bouches nauséabondes et moribondes,

Tant vous avez parlé à notre place ;

Et bu notre sueur tenace de labeur.

Vous nous nourrissez d’espoir,

Sans éprouver la honte ;

Car vous vivez dans la démesure.

Nos corps sont vos escaliers.

Nos morts vos boucliers.

Et ces héros que vous nous chantez

Et que vous n’incarnez point !

Vous nous fuyez sans demi-mesure ;

Après votre ascension sûre ;

Vous vous barricadez dans des palais de tension,

Inventant toujours des monuments ;

Dans vos émoluments.

Vous nous poussez à arpenter vos pas.

Je ne vous comprends pas.

Car vous ne nous cédez jamais vos place.

Je ne vous reconnais plus. Même dans la glace.

Pourtant c’est votre image que je vois ;

Devant autant de misère.

Vous vous maquillez toujours

Plus beau qu’hier

Pour paraître et non sembler.

Ce matin encore,

La mer a vomi des corps putréfiés.

Que dites-vous encore,

Devant tant de galères ?

Au nom du RES les « VERTS » et de son porte parole, tel est l’économie de ma présente communication.

Mesdames, messieurs, très chers (es ) concitoyennes et concitoyens, amis du monde libre et libéré ;

Oui un autre monde est possible.

 

Je vous remercie pour votre aimable attention.

 

 

UCAD2 Dakar le 8 Février 2011/Fondation Friedrich EberT Stiftung

 

Table ronde de la RADDHO sur le thème « Ethique et Responsabilité citoyenne » lors du Forum Social Mondial tenu à Dakar du 6 au 11 Février 2011

 

Omar Diagne

 

Président de la communauté Ecologiste locale de Ouakam

sekou-2

 

Transmis par Sékou DIABATE 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :