Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

USA-Guinee

La Guinée a fait d’énormes progrès dans la marche vers la démocratie, et nous nous joignons au peuple de Guinée, à la CEDAO et à l’ensemble de la Communauté Internationale pour apporter notre soutien en ce moment historique.

Pendant cette période critique de la transition démocratique et historique de la Guinée, Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par le récent report de la date du second tour des élections, et les cas de violences survenus le week-end dernier entre les militants des partis rivaux.

 Il est extrêmement important que l’aspiration des Guinéens à une transition démocratique, aspiration bafouée pendant 50 ans d’indépendance, se réalise rapidement et de façon apaisée.

Nous comprenons qu’il y ait des problèmes techniques à résoudre avant la tenue du second tour. Nous savons également qu’il est important de préserver cette impulsion démocratique pour maintenir l’espoir et la foi dans ce processus.

En effet, un long retard crée l’incertitude et réconforte ceux qui voudront saper le processus ; un long retard est dangereux, et risque de créer une impasse politique et sécuritaire.

Les élections doivent se tenir dans les plus brefs délais. Les regards du monde entier sont tournés vers les candidats, qui se partagent les responsabilités à guider leurs militants vers une participation calme et apaisée dans cet événement électoral majeur.

Ils doivent parler de façon sincère et franche à leurs militants et les dissuader de s’engager ou inciter à la violence, ou encore entreprendre des actions pouvant porter atteinte à la transition en cours.

 Le Peuple de Guinée détient la clef, non seulement d’une élection réussie mais aussi d’un avenir plus radieux.

Commentaire

Les guinéens savent qu'ils peuvent et doivent compter sur le soutien constant des grandes nations de démocratie comme les USA, la France, et toutes les nations occidentales en général.

La dérive actuelle du Général Konaté qui semble volontairement laisser faire les forces opposées à une transition pacifique est une préoccupation qui interpelle tous les hommes de bonne volonté.

TAD

Tag(s) : #Communiqué
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :