Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sekouba-chez-Compaore_28-08-10-1.jpg


 

http://www.guinee24.com/clear.gif


1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Son Excellence le Général d’Armée Sékouba KONATE, Président de la République de Guinée par intérim, Ministre de la Défense Nationale, a effectué une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le mercredi 26 août 2010. 

 

2. Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations historiques d’amitié et de fraternité qui existent entre la République de Guinée et le Burkina Faso et illustre la volonté des deux Chefs d’Etat d’œuvrer davantage au renforcement de ces liens privilégiés. A cette occasion, les deux Chefs d’Etat étaient accompagnés, chacun, d’une importante délégation dont la liste est jointe en annexe. 

3. Son Excellence le Général d’Armée Sékouba KONATE, Président de la République de Guinée par intérim, et sa suite ont été accueillis, à l’Aéroport International de Ouagadougou, par Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso. 

4. Une séance de travail a réuni les deux délégations au cours de laquelle Leurs Excellences Monsieur Blaise COMPAORE et Le Général d’Armée Sékouba KONATE se sont informés mutuellement de la situation dans leurs pays respectifs et ont abordé des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et international. 

5. Les travaux se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de fraternité et de cordialité à l’image des liens étroits d’amitié et de compréhension mutuelle qui unissent les deux pays et leurs peuples. 

 6. S’agissant de la coopération bilatérale, les deux chefs d’Etat se sont félicités de la qualité des relations d’amitié et de coopération existant si heureusement entre les deux pays. Ils ont exprimé leur volonté d’œuvrer au renforcement de ces relations. 

7. Son Excellence le Général d’Armée Sékouba KONATE a informé Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Médiateur dans la crise en Guinée, des derniers développements de la situation politique dans son pays. Il a, notamment, fait part des récentes évolutions marquées par le choix de la date du 19 septembre 2010 pour la tenue du second tour de l’élection présidentielle, ainsi que des dispositions prises tant par le Gouvernement que par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour son bon déroulement, conformément aux souhaits exprimés par le Président du Faso lors de sa visite du 03 août 2010 à Conakry. 

8. Il a en outre remercié le Peuple et le Gouvernement burkinabè et particulièrement Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, pour les efforts consentis dans le cadre de la médiation en vue du retour à une vie constitutionnelle normale, gage certain de paix, de sécurité et du décollage économique de la Guinée. 

9. Le Président Blaise COMPAORE en a pris bonne note et s’est réjoui de cette évolution positive de la situation. Il a adressé ses félicitations au Président Sékouba KONATE ainsi qu’à toutes les institutions de la Transition pour leurs efforts et leur détermination dans la mise en œuvre de la Déclaration conjointe de Ouagadougou en vue d’une transition politique dans la paix et la concorde nationales. 

10. Le Président Blaise COMPAORE a également félicité le Président Sékouba KONATE pour son engagement exemplaire dans l’application de la Déclaration conjointe de Ouagadougou, aussi bien dans son esprit que dans sa lettre. 

11. Il a, ensuite, exhorté le Président de la République par intérim et toutes les institutions de la Transition à poursuivre cette entreprise historique jusqu’à son aboutissement dans le même esprit d’impartialité et dans la transparence. 

 12. Le Président Blaise COMPAORE a informé le Président par intérim de la République de Guinée du déroulement normal du processus électoral au Burkina Faso dans la perspective de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. 

13. Le Président Sékouba KONATE a félicité le Président Blaise COMPAORE, de la tenue régulière d’élections libres et transparentes au Burkina Faso. Il l’a, en outre, félicité pour sa récente désignation pour briguer un autre mandat à la Magistrature Suprême lors de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. 

14. Le Général d’Armée Sékouba KONATE a salué l’action remarquable du Président Blaise COMPAORE, qui a fait du Burkina, un pays stable et respecté en Afrique. Il a, tout spécialement, loué les talents de Médiateur chevronné et infatigable de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE et sa grande expérience d’homme d’Etat au service de son pays, mais aussi et surtout son engagement constant et sa détermination à rétablir la paix et la sécurité partout où le besoin se fait sentir. Enfin, le Président par intérim, le Général d’Armée Sékouba KONATE, a renouvelé au Président Blaise COMPAORE la nécessité de continuer à appuyer le processus de sortie de crise en Guinée. 

15. Le Président Blaise COMPAORE a réitéré sa détermination et sa disponibilité à continuer d’appuyer les efforts des autorités guinéennes pour la tenue effective du 2ème tour de l’élection présidentielle. 

16. Sur les plans régional et international, les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des grandes questions d’actualité, en particulier les questions de développement et celles liées à la paix et à la sécurité en Afrique et dans le monde. Ils se sont félicités de la convergence de leurs vues sur ces questions. 

17. A cet égard, Leurs Excellences Monsieur Blaise COMPAORE et Le Général d’Armée Sékouba KONATE ont réitéré l’attachement de leurs pays aux idéaux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de l’Union Africaine, de l’Organisation des Nations Unies et des autres Organisations internationales dont ils sont membres et qui constituent des cadres appropriés de concertation, de construction de la paix, de solidarité et de coopération entre les pays et les peuples. 

18. Les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête qui se sont déroulés dans une atmosphère de parfaite cordialité et de compréhension mutuelle. 

19. Au terme de la visite, le Chef d’Etat guinéen, Son Excellence le Général d’Armée Sékouba KONATE, a exprimé au Chef de l’Etat burkinabè, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, ses sincères remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil fraternel et chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. 

Ouagadougou, le 27 août 2010 

 

Tag(s) : #Communiqué

Partager cet article

Repost 0