Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AC-Pr-Conde-3.jpg[..]L’expression « Mentir comme un arracheur de dents » prend tout son sens lorsque l’on a affaire à un menteur pathologique.

Cette personne n’est peut-être pas complètement ancrée dans la réalité, croyant les mensonges qu’elle raconte, souvent dans un effort pour pallier une faible estime de soi. Contrairement au fait de raconter quelques bobards ici et là, ou de légèrement exagérer la vérité de temps en temps, le menteur pathologique ment littéralement sur tous les aspects de sa vie.... Le menteur pathologique pense que toute part de communication a un sens stratégique positionné pour son bénéfice. Lorsqu’une personne vous ment en permanence, ce n’est pas seulement frustrant, mais c’est aussi irrespectueux. Alors, comment déterminez-vous si vous avez affaire à quelqu’un pouvant lâcher quelques bobards à l’occasion ou à un véritable menteur pathologique ? Quelques indices et étapes peuvent vous aider à tirer une conclusion sensée.

Comprenez ce qu’est un menteur pathologique. Fondamentalement, un menteur pathologique est quelqu’un qui dit des mensonges de manière habituelle, chronique et compulsive. C’est simplement devenu une façon de vivre pour cette personne que d’inventer des choses pour un tas de raisons, et la vérité lui est si inconfortable que tisser de gros mensonges semble approprié pour elle. Ce genre de mensonges tend à se développer de bonne heure chez un individu, souvent comme une réponse à une situation scolaire et/ou une situation familiale difficile où il est plus facile à l’enfant de mentir pour s’échapper de cette réalité compliquée. C’est une mauvaise habitude, pas un trait de caractère : c’est la différence entre un menteur pathologique et un sociopathe qui, lui, cherche à manipuler.

...Fabriquer un mensonge dans le but d’attirer l’attention. L’objectif principal des menteurs pathologiques est d’obtenir une notoriété positive. Pour contrer le fait de s’ennuyer ou d’avoir une faible estime de soi, le but du menteur pathologique est de paraître mieux que tout le monde afin que les gens prêtent attention à lui et admirent ses actions.

 Insécurité.

Une faible estime de soi est l’une des raisons majeures pour lesquelles des gens deviennent des menteurs pathologiques. Qu’ils le reconnaissent ou non, les menteurs pathologiques pensent qu’ils ou elles ne sont pas suffisamment importants et doivent donc inventer des réalisations ou évènements pour se positionner comme quelqu’un de valeur.

Cherchez si la personne souffre d’une addiction ou d’habitudes secrètes potentiellement dangereuses. Le mensonge pathologique peut survenir en tandem avec la volonté de cacher un problème.

 « Mythomane », « menteur compulsif », « menteur invétéré » ou « menteur chronique » sont les autres noms utilisés pour un menteur pathologique.

Un individu qui a l’habitude de mentir perdra généralement la capacité à différencier les mensonges de la réalité. Il ou elle prendra les mensonges pour la réalité, ce qui rend le fait de confronter un menteur pathologique à ses mensonges presque impossible..[..].

Source : Le menteur pathologique

Médecine-psychiatrie


Tag(s) : #Médecine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :