Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Espagne-Guinee.jpg

Vendredi 03 Septembre 2010 après la prière dans la mythique cité d’Alhambra de Granada dans la province d Andalousie et en marge de la manifestation de Paris, Nous Guinéens vivant à Espagne, réunis pour examiner la situation géopolitique et les déclarations des leaders politiques en Guinée. 
Nous rendons hommage au Président par intérim le Général Sékouba Konaté et à ses conseillers pour les efforts qu´ils ne cessent de déployer en faveur du processus électoral, notamment dans le cadre des mécanismes de suivi et de concertation des accords politiques de Ouagadougou. 
Nous approuvons le travail remarquable du Président Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, facilitateur de la crise politique guinéenne, également des Chefs d'Etats de la CEDEAO, le Groupe de Contact International pour la Guinée pour leurs préoccupations et leurs actions pour l'apaisement de la situation post-électorale.
Nous remercions le peuple de Guinée pour sa forte mobilisation et sa détermination à l´expression de la démocratie résultat des 43,69% des voix exprimés en faveur d’El hadj Cellou Dalein Diallo, Président de l´UFDG.


Nous saluons la grandeur d´esprit de Monsieur Sydia Touré et de Monsieur Abbe Sylla qui ont choisi l´orgueil patriotique, la paix et la stabilité du pays devant des intérêts personnels égoïstes.
Nous félicitons la clairvoyance de l´Alliance UFDG-UFR-NGR-PUP-CEGI et les autres partis qui ont soutenu un programme fiable de redressement et de restructuration pour le bien être social du peuple de Guinée.

 Etonnés de la polémique que le RPG a installé après la proclamation officielle des résultats du premier tour pour discréditer l´institution organisatrice de ces élections alors qu'ils n´ont jamais demandé l’annulation du scrutin quand l´UFR proteste contre eux. 
Retenons que l´UFDG a perdu plus de voix que tous les autres partis du fait de ces nombreux recours sinon elle aurait gagné l'élection présidentielle dès le premier tour. 
Après le constat de la situation actuelle :Nous demandons au Premier ministre Jean Marie Doré de se ressaisir après ses intentions de modifier la constitution et de changer les règles d´organisation de l'élection en cours de processus; cet acte qui a fini par créer le doute sur sa neutralité. 
Rappelons à JMD qu´ il n´est qu´un facilitateur et pas un acteur dans ce processus et que la constitution ne lui donne aucune prérogative dans l´organisation en cours. Nous lui suggérons la neutralité et de revoir sa position jugée partisane et lui demandons d´avoir raison garder au vu de ses fonctions qui sont le fruit d´un consensus de tout les partis politiques dont UFDG, UFR,NGR, PUP, GECI.etc.....
Nous exprimons notre estime á la France et lui suggérons de privilégier la paix et stabilité de la Guinée á la place des relations personnelles, d´accepter et de faire respecter la volonté populaire Guinéenne.
A El hadji Cellou Dalein Diallo, Président de L´UFDG connu pour sa diplomatie, sa courtoisie et son éducation de ne plus faire aucune concession sur les attaques visant son intégrité physique, morale et ses bons et loyaux services
.Aux Présidents des partis alliés d´accompagner, de conseiller l´équipe l´UFDG dans sa communication d´être ferme dans les débats et les discussions.


Malgré les tentatives vouées à l´échec de semer le doute dans ces consultations en cours afin de mettre le désordre, nous demeurons convaincus que mathématiquement l´UFDG gagnera ce deuxième tour avec une très grande marge des suffrages valablement exprimés.


Nous prions l’autorité administrative, les Gouverneurs, préfets, sous-préfets devant le serment de servir et de faire appliquer la loi, de représenter l´Etat sans distinction, d´être neutre et refuser tout compromis qui mettra en danger la transparence ou entachera cette élection.


Nous recommandons aux militants, sympathisants et Guinéens de se mobiliser très tôt le jour du vote pour accomplir le devoir citoyen dans le calme et la sérénité et de refuser toute provocation.
Nous conseillons aux représentants, mandataires, délégués et superviseurs d´être vigilants avant, durant et après le scrutin de veiller à la bonne transmission des procès verbaux aux autorités compétentes.
Aux Guinéens de la Diaspora, pour montrer la voix du changement dans notre pays, il faut faire comme au premier tour et voter encore massivement pour le Président Cellou Dalein Diallo.

 Fait Granada Le 06/09/2010
Pour le comité de Soutien 

Fodé Soumah 34 608829321
Camino de Ronda, 18006 Granada (España )


Souleymane Ley Billel 00 634 885 698 


Mr Barry Cartagena 

Tag(s) : #Communiqué

Partager cet article

Repost 0