Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après un seisme  dévastateur de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter dans la nuit de Vendredi à Samedi, des répliques sont venues aggraver une situation chaotique au Chili. Il s'en est suivi un double Tsunami ressenti chaque fois jusqu'en Polynésie française.

La secousse a fait au moins 800 morts dans le pays, selon un bilan provisoire tremblement_de_terre_DE_73334.jpg et plus de deux millions sinistrés aux dernières actualisations. Les zones les plus touchées par le séisme sont les alentours de la ville de Concepcion, à un peu plus de 400 km au sud de la capitale Santiago.

Un plan d'urgence a été mis sur pied et l’alerte tsunami a été déclenchée à 2h du matin (13h heure française). Elles concernent l’ensemble des côtes de l’Océan Pacifique à l’exception notable de certains Etats américains comme l’Alaska et la Californie.

Une première vague du tsunami, qui n’aurait pas dépassé un mètre, a touché les îles de Polynésie française vers 5h50 heure locale (16h50 heure française) dans l'archipel des Gambier, mais elle n'aurait fait aucun dégât, selon le Haut Commissariat de la République et les médias locaux.

Une seconde vague, de quatre mètres cette fois-ci, a frappé Hiva Oa, une île des Marquises à 8h20 heure locale (19h20 à Paris), sans faire de victime là non plus.
Tag(s) : #Géographie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :