Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amiti--G-F.jpg1.            Bilan le 29.04.14 : 10 nouveaux cas, dont 3 décès, sur l’ensemble du territoire, sur la période du 24 au 28 avril.

2.            Bilan global : 120 cas dont 73 décès, confirmés par les analyses biologiques, répartis comme suit : Guékédou (68 cas, 44 décès), Macenta (13 cas, 10 décès), Conakry (39 cas, 19 décès).

3.            Le foyer principal de l’épidémie reste concentré dans trois préfectures de Guinée forestière, à Guékédou principalement, Macenta et Kissidougou. Voir cartes ci-dessous : source ministère guinéen de la Santé.

4.            Renforcement des mesures sanitaires par l’Etat guinéen pour éviter la propagation de l’épidémie

 

-              Installation de Centres d’isolement des malades dans les Préfectures touchées ;

-              Désinfections des domiciles des personnes présentant les symptômes de la maladie et des personnes décédées ;

-              Mise en œuvre du plan d’action de riposte ;

-              Acheminement de matériel de protection individuelle (MPI) et de kits de prise en charge dans les zones touchées ;

-              Renforcement de la surveillance épidémiologique ;

-              Traitement gratuit de tous les malades dans les centres d’isolement ;

-              Information des populations sur les mesures d’hygiène individuelles et collectives ;

-              Responsabilisation exclusive du traitement des corps des malades décédés au personnel de santé et à la Croix rouge guinéenne pour limiter la contamination ;

-              Recensement et suivi quotidien de toutes les personnes qui ont eu des contacts directs avec les malades décédés et ceux présentant les signes suivants : fièvre, diarrhée, vomissement, fatigue prononcée, saignement ;

-              Diffusion des messages de sensibilisation au niveau des médias (radio, TV, internet).

 

5.            Renforcement des moyens de détection et d’analyse

 

-              Une mission de l’Institut Pasteur de Dakar et une mission européenne (Lyon, Hambourg et Italie) diligentée par l’OMS, sont à pied d’œuvre pour renforcer les capacités de détection et de suivi des services sanitaires guinéens.

 

6.            Veille sanitaire de l’Ambassade de France

 

-              L’Ambassade de France continue de suivre en temps réel l’évolution de la situation, en liaison avec le ministère guinéen de la Santé, l’OMS et les ONG présentes sur le terrain, ses partenaires européens, et, à Paris, avec le Centre de Crise du Ministère des Affaires étrangères.

-              Le lycée français et le centre culturel franco-guinéen, comme tous les établissements recevant du public, continuent de fonctionner normalement.

 

7.            Desserte Air France

 

-              Air France : 4 vols par semaine, au départ de Conakry à 21h55, arrivée à Paris-CDG à 06h00 (vol direct), au départ de Paris-CDG à 13h35, arrivée à Conakry à 19h55 (pas d’escale à Nouakchott), mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

 

8.            Conseils pratiques et recommandations

 

-              Ne pas se déplacer dans la zone de foyer de l’épidémie en Guinée forestière.

-              Ne pas manger de viande de brousse.

-              Se laver les mains fréquemment.

-              Ne pas toucher de façon prolongée des malades ayant une forte fièvre ou une gastro-entérite.

-              Quand une personne présente de la température, la conduite à tenir reste la suivante : recherche du paludisme, examen médical et surveillance pour suivre l’évolution de la maladie.

-              En cas de symptômes (fièvre, douleurs musculaires, etc.), vous êtes invités à prendre contact avec les services de l’ambassade de France, le centre médico-social au (+224) 656.44. 87. 45 (du lundi au vendredi de 08H30 à 12 h00 et de 14H à 17H15 et le samedi de 9H à 12h) et au (+224) 631 35 42 10 ou (+224) 664.57.01.92 en dehors des horaires d’ouverture.

La France renforce son dispositif d’aide à la Guinée.

Maintien d’une rotation de médecins et de spécialistes de haut niveau pour appuyer le dispositif de lutte contre l’épidémie : arrivée à Conakry, le mardi 22 avril, du docteur Emilie MOSNIER, infectiologue, spécialiste des maladies tropicales, pour une mission d’expertise et d’appui à la coordination auprès des autorités de santé guinéennes. La mission du docteur MOSNIER prolonge celle du professeur MALVY, chef du service des maladies infectieuses et tropicales (Centre hospitalier universitaire de Bordeaux), et celle de M. Sylvain BAIZE, directeur du Centre national de référence des fièvres hémorragiques de l’Institut Pasteur de Lyon.

Don de matériels et d’équipements sanitaires d’une valeur de 150 000 Euros (budget du Ministère des Affaires étrangères et du développement international / Centre de Crise) à la Fédération internationale de la Croix Rouge, en faveur de la Croix Rouge guinéenne.

Don de 100 thermomètre infra-rouges au ministère de la Santé guinéen afin de renforcer le dispositif de détection et de suivi des cas. Ces équipements, livrés le 26 avril par Air France, ont été immédiatement pris en compte par les autorités de santé guinéennes.

M. Jean-Claude MANUGUERRA, responsable de la cellule d’intervention biologique d’urgence de l’Institut Pasteur de Paris et M. Christophe BATEJAT sont venus renforcer l’équipe du Laboratoire d’analyse de l’hôpital de Donka.

Publié le 29 avril 2014

 

Source :  http://www.ambafrance-gn.org/Ebola-point-de-situation-au-22

Tag(s) : #Santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :