Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AConde-4.jpg

Pour Alpha Condé, l'aboyeur de Conakry, les jours se suivent et se ressemblent. Ceux qui lui obeissent le font , à l'exception du noyau dur des Angbansanlés ethno-raidis anti-peulhs,  plus  sous le coup de la  peur de tout que par adhésion à ses idées. Peur de perdre son poste, peur d'être nuitamment arrêté, peur d'être torturé par ses gendarmes, ses forces de sécurité et sa milice de Donzos émargeant maintenant sur les listes de la fonction publique.

Voila où cet homme, professeur peut-être, dictateur assassin surement, mène notre pays.

  A Nzékoré, c'est désormais "niet" à Alpha Condé et sa bande de profiteurs-tueurs. Les agents administratifs, tous liés par un serment d'allégeance à notre "Ben Laden Condé" par crainte de ses Fatwas peinent à faire "spontanément" adhérer les populations aux élucubrations de son Excellence aboyeuse de Conakry. Certains hommes politiques pourtant, comme Cellou Dalein pensent  toujours qu'il est possible de lui donner une "chance".

Laquelle? jusqu'à ce qu'il finisse de massacrer la population peulhe et de s'enfuir avec pour seule menace un improbable jugement à la CPI? C'est la question que l'on se pose.

Voici un texte de Guinéenews qui donne à réfléchir. 

"L’appel à la manifestation pour la tenue rapide des élections législatives du parti présidentiel soutenu par les autorités  préfectorales de N’Zérékoré, a été décliné par la grande majorité des populations locales, a appris Guineenews de plusieurs sources jointes au téléphone mardi soir.

 Toutefois, selon nos sources, le grand marché de N’Zérékoré est resté fermé sur autorisation du maire Pé Mamadi Bamy, et l’administration n’a pas fonctionné. «  C’est par peur que les gens ne sont pas venus à leurs bureaux », a justifié un cadre issu de l’opposition. 

 Le transport a été aussi fortement perturbé, selon toujours nos sources. A la gare routière de ONAH, plusieurs voyages sur Conakry et autres villes ont été annulés et les voyageurs invités à se rendre à la place des Martyrs.   

Un activiste de la société civile intervenant sous l’anonymat a confié à Guineenews que les écoles sont restées également fermées ; les élèves mobilisés  à la place des Martyrs où la cérémonie s’est déroulée. « Le DPE a autorisé la fermeture des écoles, et les élèves ont été conduits à la place des Martyrs », nous a-t-il confié, déplorant l’immixtion de l’administration dans des affaires politiques.

 « Seul un parti politique à la légitimité de faire ce qui s’est passé aujourd’hui à N’Zérékoré. Le maire qui relève de l’administration du territoire  et la Coordination des jeunes de la Guinée-forestière qui n’est qu’une organisation de la société civile n’avait aucun droit d’être à la tête de cette manifestation », a commenté l’activiste de la société civile. 

  Joint au téléphone pour nous expliquer les raisons de « l’échec », un responsable du RPG-Arc-en-ciel à N’Zérékoré a tout nié en indiquant à Guineenews que cette manifestation a plutôt été une réussite. «Les populations de N’Zérékoré ont massivement manifesté ce mercredi, c’est tout ce que je puis vous  dire », nous a-t-il confié... seuls quelques manifestants ont défilé à la place des Martyrs avec des pancartes sur lesquels on pouvait lire  entre autres : « Non au vote des Guinéens de l’étranger! », « Non au report répétitif de la date des élections législatives! », « On veut maintenant les élections législatives !»".      

Aux dernières nouvelles, Monsieur Cellou Dalein, malgré le lourd passif de 23 de ses militants tués par Alpha Condé depuis sa prise de pouvoir, des destructions par milliards au détriment des commerçants peulhs, le refus catégorique d'une Justice aux ordres de recevoir les plaintes des parents des victimes et 100% d'impunité accordée aux auteurs des meurtres et destructions par le  gouvernement raciste malinké, etc, a trouvé le moyen de partir le rencontrer à Nouakchott.

Nous ne parlerons pas du "Baiser de Judas", mais nous n'en sommes plus très loin. Alpha, lui, avait catégoriquement refusé toute espèce de rencontre ou de discussion quel qu'en soit le motif, avec le Général Lansana Conté. Ce qui a assis très surement sa stature usurpée de "combattant de la liberté et de la démocratie" et d'opposant historique.

Mais monsieur Cellou est extrêmement intelligent. Trop. Bien que les chanteurs de "Cellou laamikè" l'aient fait d'une façon quelque peu prématurée.

Sur le site Rewmi il affirme, concernant son acceptation de la "victoire" d'Alpha: "On a accepté les résultats en mettant en avant son passé de 50 années d’opposition". Quand on accepte une situation ubuesque en mettant en avant, par politesse, un passé que l'on ne connait que superficiellement, il ne faut pas s'étonner de voir notre politicien s'enmêler les pinceaux à chaque occasion.

Il y a des accolades ou des poignées de main qui font mal.

Peut-être que vous comprenez le  pourquoi de cette rencontre, quelles qu'aient pu en être les bonnes raisons données par nos voisins et frères Sénégalais et Mauritaniens. 

L'OMVS vaut bien une petite messe...et quelques arrangements. Alpha a réussi à recycler  tranquillement un ex-PM transparent de Dadis, ex-PDGiste du temps de sa splendeur à Fria comme directeur administratif de l'usine d'alumine. Un malinké bien sûr, qui est passé du régime PDG d'antant au régime PDG-RPG d'aujourd'hui. Il est loin le temps ou Dadis le traitait de..., comme Alpha Condé traite son opposition!

Sur le dos de qui, that is the question.

Thierno A DIALLO    

 

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :