Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gouvernanceet-reforme-securite-1.jpg

Chers compatriotes,

 Une réforme globale du secteur de la défense, de la sécurité et de la justice est impérative en Guinée

 Un nouveau livre de 355 pages vient de paraître aux  éditions L'Harmattan à Paris. Il est consacré à l'épineuse question de la "Gouvernance et Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) en Guinée" et a pour sous-titre: "Défis démocratiques et de refondation".

 

 

                                                               GOUVERNANCE

ET REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE

EN GUINEE :

Défis démocratiques et de refondation

 

Le bilan de plus de cinquante ans d’indépendance (1958-2010), en matière de relations entre l’armée et le pouvoir d’une part et entre l’armée, les forces de sécurité et les citoyens guinéens d’autre part, est très préoccupant.

 

La gouvernance du secteur de la sécurité (GSS) est le reflet des régimes dictatoriaux et autoritaires, civils et militaires qui se sont succédé. Lorsqu’en 2006, 2007 et 2009, les Guinéens ont revendiqué le changement social et politique ainsi que des élections libres et transparentes, ils ont été victimes de répressions sanglantes et de massacres. L’armée elle-même a connu, au fil du temps, plusieurs purges et des tentatives d’assassinat de ses chefs.

 

La réforme du secteur de la sécurité (RSS) est donc indispensable pour redéfinir les missions et fonctions des forces de défense et de sécurité, éduquer et professionnaliser les forces, restaurer la justice, recréer des relations de confiance civilo-militaires, penser à la réconciliation nationale. Un consensus est acquis sur ce principe. Toutefois, la RSS ne donnera les résultats escomptés que si elle s’inscrit dans le cadre d’une alternance, de l’instauration d’un Etat de droit démocratique et d’institutions républicaines, tout en obtenant le soutien des organisations régionales et internationales.

 

Les auteurs sont:

Mohamed Tétémadi BANGOURA, Docteur en Science Politique (Paris I Panthéon-Sorbonne), sa thèse de doctorat portant sur  la Violence politique et les conflits en Afrique; auteur de plusieurs autres ouvrages sur la Guinée; ancien Observateur des Nations Unies pour le conflit Cameroun-Nigeria;

 

Dominique BANGOURA, Docteur d’Etat en Science politique, spécialiste des Armées africaines et expert en réforme des systèmes de sécurité (RSS) en Afrique. Elle a fait partie de la mission du Général Lamine Cissé sur l'évaluation du secteur de la sécurité en Guinée début 2010 et a publié plusieurs ouvrages sur les questions politiques et sécuritaires en Afrique et en Guinée. Elle a participé à des séminaires portant sur  la réunification de l'armée en Côte d'Ivoire.

 

Dominique Bangoura

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0