Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mehdi-Nenmouch-tuerie-musee-juif-Bruxelles.jpgMehdi Nemmouche, principal suspect dans l'enquête sur la tuerie du Musée juif de Bruxelles, a été remis ce mardi 29 juillet aux autorités belges. La cour d'appel de Versailles avait ordonné sa remise à la Belgique le 26 juin dernier, dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen. Cette décision était devenue définitive après la déchéance de Mehdi Nemmouche de son pourvoi, ses avocats lui ayant déconseillé d'aller devant la Cour de cassation.

C’est en début d’après-midi que Mehdi Nemmouche a été remis aux autorités belges. Son interrogatoire devant deux juges d’instruction est prévu pour ce mardi 29 juillet. Le parquet fédéral ne veut pas perdre de temps dans cette affaire. Le suspect devrait être ensuite incarcéré à la prison de Mons.

Mehdi Nemmouche est soupçonné d’être l’auteur de l’attentat du musée juif de Bruxelles qui a coûté la vie à quatre personnes le 24 mai dernier. Une reconstitution de cette attaque pourrait d’ailleurs avoir lieu dans les prochains jours. L’homme avait été arrêté à Marseille dans un autocar en provenance de Bruxelles. Il était en possession de deux armes similaires à celles employées lors de la fusillade. La police avait aussi retrouvé dans ses affaires une caméra portable de type GoPro.

D’origine franco-algérienne, Mehdi Nemmouche, 29 ans, sera donc jugé par la Belgique. Cette issue est en fait la suite logique d’une procédure judiciaire. Les autorités belges avaient déposé un mandat d’arrêt européen afin de pouvoir juger elles-mêmes le suspect.

Arrêté le 30 mai, Mehdi Nemmouche était écroué en France depuis le 4 juin, à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy, dans les Yvelines, en région parisienne.

 

RFI Avec notre correspondant à Bruxelles, Grégoire Lory

Tag(s) : #Droit

Partager cet article

Repost 0