Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cellou-Alpha-façon de voir-1

La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle en Guinée a officiellement débuté lundi et s'achèvera le vendredi 22 octobre, selon un décret publié par le président de la transition, le général Sékouba Konaté.

Les Guinéens sont appelés aux urnes le 24 octobre, pour départager deux candidats civils, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, après un demi-siècle de régimes autocratiques.

Mais des observateurs redoutent de nouveaux blocages car le parti de M. Diallo récuse toujours l'élection du syndicaliste Louncény Camara à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en lui reprochant de militer pour le candidat Alpha Condé.

Dans un communiqué publié lundi, l'Alliance Cellou Dalein Diallo "réaffirme son rejet ferme et catégorique de la désignation de Louncény Camara comme président de la CENI". Elle l'accuse d'avoir soustrait "des PV de 109 bureaux de vote de la commune de Ratoma (banlieue de Conakry) lors du premier tour".

Poursuivi sur plainte du parti de M. Diallo, M. Camara doit comparaître devant un tribunal de la banlieue de Conakry le 21 octobre, soit trois jours avant le scrutin.

Au cours d'une conférence de presse, la semaine dernière, Louncény Camara avait averti qu'il ne démissionnerait jamais. Il avait assuré qu'il n'avait "rien à se reprocher" à Ratoma, la plus grande circonscription de Guinée.

Il s'était présenté comme "un syndicaliste pur et dur" sur lequel les partis politiques ne pouvaient "pas compter pour frauder en faveur de quiconque".

Par ailleurs, 12 membres de la CENI - dont l'ancien présidente intérimaire Hadja Mame Aminata Camara - ont signé une pétition pour réclamer la nomination d"une personnalité crédible" à leur tête. La CENI compte au total 25 membres, dont trois n'ont pas encore pris leurs fonctions.

Ces 12 signataires disent vouloir "sauver l'indépendance de la CENI à travers un choix libre d'un président qui soit accepté par la majorité des membres et favorable à l'apaisement politique".

AFP

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :