Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Konate McinGeneral-3

Le second tour de la présidentielle en Guinée "va se tenir le 19 septembre" comme prévu, a déclaré jeudi à Ouagadougou, le président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, en visite au Burkina-Faso.

Le général Konaté est arrivé en fin après-midi dans la capitale burkinabè pour des discussions avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne.

De source proche de la présidence burkinabè, les deux chefs d'Etat devraient discuter des modalités d'organisation "dans la sérénité" du second tour de la présidentielle en Guinée.

Cette visite a lieu trois semaines après celle à Conakry du président burkinabé.

Le président Compaoré avait alors félicité le général Konaté pour le bon déroulement du premier tour de la présidentielle du 27 juin en Guinée mais il s'était inquiété du retard pris pour l'organisation du second tour.

Le second tour a depuis été fixé au 19 septembre et opposera Cellou Dalein Diallo, qui avait obtenu 43,69% des voix au premier tour, à Alpha Condé (18,25% des voix).

Le Premier ministre guinéen Jean-Marie Doré a récemment proposé une modification de la loi électorale pour le second tour, suscitant une levée de boucliers.

Le général Konaté devrait également rencontrer le capitaine Moussa Dadis Camara pour lui "présenter ses condoléances" après la mort le 16 août au Canada de son fils adoptif Moriba Junior Camara.

L'ex-chef de la junte guinéenne, cible fin 2009 d'une tentative d'assassinat, a été écarté du pouvoir et vit depuis janvier à Ouagadougou.

Il avait été propulsé au pouvoir par un putsch fin 2008 après la mort de l'ancien président Lansana Conté.

AFP

 

Attention, l'image de Sékouba Konaté ci-dessus est un simple montage que nous avons réalisé sous Photoshop. Elle a malheureusement été reprise sans notre permission, comme vraie photo de Konaté. Le général n'est pas médecin militaire, quand même...

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0