Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup-de-Jarnac-1.jpg

Nous assistons sidérés au tour de passe-passe que vient de réussir le "Pr" au nez et à la barbe de l'UFDG et de ses alliés, trop passifs pour être de vrais concurrents. Parfois, il faut savoir aller chercher sa victoire avec ses dents, dit-on. Hélas, le groupe UFDG sous des salamalecs interminables n’a pas encore compris la volonté et la détermination de ceux qui ont dirigé en fait ce pays pendant 52 ans de ne pas laisser l’esprit démocratique les écarter des centres de décision. C’est un euphémisme que d’écrire : RPG=PDG.

Nous avons toujours craint les conséquences et très souvent dénoncé le manque de combativité et de mordant, l'extrême passivité des cadres dirigeants de l'UFDG et leur politique de ne jamais prendre l'initiative, mais de choisir seulement de répondre de temps en temps, à contrecœur aux piques de leur adversaires. En réalité, ils ont toujours été, de façon incompréhensible, sur la défensive. Etre poli, c’est bien, c’est louable ; trop poli, à la limite de l’obséquiosité et on perd.  

Sous prétexte de recherche de consensus. C'est très bien, ils apprécieront donc qu'un juge "Arc-en-ciel" les déclasse automatiquement au mépris de toutes les lois et règlements en vigueur. Avec le RPG et ses troupes, aucune loi que la leur, aucune réconciliation sauf s’ils sont gagnants.

 Alpha a commencé par fouler aux pieds les accords de Ouaga entre lui et Cellou, avant que l’encre n’en sèche sur le papier. Comme toujours, mutisme absolu de l’UFDG et départ pour une tournée programmée, comme si de rien n’était.

Depuis ce coup de Jarnac politique, aucune réaction officielle ne nous est parvenue. Ni de la CENI, ni du CNT, du gouvernement ou du groupe de l'UFDG.

On se tait et on subit. En espérant que le parti du Pr sera magnanime et leur laissera quelques miettes. Ce dernier, il est évident, cherche à gagner, tout gagner, sur tapis vert ce qu'il a perdu sur le terrain.

En laissant faire sans précaution particulière un obscur juge, sans que les personnes versés dans le  Droit de l'UFDG (il y en a) tiennent le procès sous un œil vigilant, sûrs qu’ils sont de leur victoire,le staff de Cellou s'en prend une monumentale sur la figure. Le groupe « Angbansanlé » vient ainsi de réussir un joli coup politique et médiatique, capable de faire pencher la balance déjà pipée en sa faveur.

Tous les sites RPGistes se félicitent bruyamment de cette grande « victoire » de leur coalition. L’UFDG était tellement sure de l’immunité des membres de la CENI que le coup d’échec est venu de là. Espérons seulement qu’ils n’y ajouteront pas le MAT.

Nous donnons ci-dessous la définition commune du Coup de Jarnac

« Née du célèbre coup porté par Guy Chabot, seigneur de Jarnac, lors du duel l'opposant le 10 juillet 1547 à François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, l'expression "coup de Jarnac" est associée à un coup porté en traître, une action déloyale »

En attendant, chez l’UFDG, c’est toujours « silence dans les rangs »

Thierno A DIALLO

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :