Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ratko-mladic-en-compagnie-de-radovan-karadzic-dans-les-anne.jpg

Il y a des nouvelles qui font chaud au cœur.

De celles qui vous enchantent  chaque  fois qu'un assassin qui se croyait invincible et au dessus des lois est arrête comme  un vulgaire voleur et remis  à la justice, surtout pour édifier sur l'étendue de ses crimes. Radovan Karadzic et Ratko Mladic ont réussi à jeter un froid sur toutes les bonnes consciences, par l'étendue et la  minutie avec lesquelles ils ont planifié les massacres de Musulmans en Bosnie. Des criminels qui se  croyaient hors de portée de la justice. Mais ils sont tombés, tous les deux, l'un après l'autre.Au mons ils passeront le restant de leurs misérables vies en prison. Le monde a changé,mais certains restent toujours persuadés du contraire.

Arrêté le 26 mai 2011 après une longue traque, c'est l'une des 161 personnes inculpées par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) depuis sa création par les Nations Unies en 1993. Il est accusé de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995.

Selon L'Express, "L'Union européenne a qualifié l'arrestation de Ratko Mladic, ce jeudi, de pas "historique" pour la Serbie, qui espère rejoindre rapidement l'UE. La cavale du "bourreau des Balkans" figurait parmi les obstacles à sa candidature, les efforts déployés par Belgrade pour l'arrêter ayant parfois été jugés trop peu importants.  "

Le gouvernement serbe a tergiversé pendant longtemps, sous la pression de l'équivalent  serbe de nos "Angbansanlés", mais l'Europe est restée ferme. Les deux assassins étaient dans la nasse, tôt ou tard.

Tous les deux sont tombés ont fini par tomber aux mains de la CPI.

[..]L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, a été arrêté après seize ans de cavale. C'est ce qu'a annoncé, ce jeudi, le président Boris Tadic lors d'une conférence de presse à Belgrade. Ratko Mladic était le dernier grand criminel de guerre présumé recherché dans les Balkans et son arrestation était une condition fixée par l'Union européenne à l'intégration future de la Serbie.

Inculpé de génocide

Le 15 mai 1992, alors que la Bosnie a voté l'indépendance par référendum, le président autoproclamé des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, le nomme commandant de l'Armée serbe de Bosnie (BSA), poste qu'il conservera jusqu'en décembre 1996.

Il organise les 43 mois de siège de Sarajevo et commande les troupes qui s'emparent, en juillet 1995, de l'enclave musulmane de Srebrenica. Quelque 8 000 hommes et adolescents sont massacrés dans les jours qui suivent. Suivra une inculpation de génocide à son encontre par le Tribunal pénal international, basé à La Haye, fin 1995. Mais depuis 2001, il est entré dans la clandestinité et échappait jusque-là aux forces internationales. Il est actuellement détenu au quartier général de la BIA, les services de renseignements serbes.

Réactions soulagées

Cette arrestation clôt un «chapitre très malheureux dans l'histoire» de la Serbie a déclaré le ministre britannique de la Défense, Liam Fox. L'Otan estime que celle-ci offre la possibilité «à la justice d'être faite».

Pour les familles des victimes du massacre de Srebenica, «après seize ans d'attente, pour nous (...) c'est un soulagement», a déclaré Hajra Catic, présidente de l'association Femmes de Srebenica.

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton appelle de son côté à un transfèrement «sans délai» devant le Tribunal pénal international. «Le processus d'extradition est en cours», a déclaré le président serbe Boris Tadic.[..]

Source: http://m1p.fr/6kD

Notre espoir

Que tous les assassins, depuis le régime de Sékou Touré jusqu'à Alpha Condé, soient traduits en justice. Ce ne sera pas un vœu pieux, malgré les rigolades des assassins jamais repentis et toujours actifs dans notre pays, cette fois par l'action réfléchie d'Alpha Condé, ordonnateur de tueries dont il faudra un jour qu'il paye la forfaiture devant les tribunaux. Nous n'oublierons jamais les morts de Siguiri, Kankan, Nzérékoré, Conakry, etc., pour étancher sa soif de pouvoir.

Ne perdons jamais espoir. Ces crimes ne resteront pas impunis.

Thierno A DIALLO

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :