Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Debat-Cellou-Alpha2.jpg

Depuis plus d’un mois, le  Dr Fodé Oussou Fofana, Directeur National de la Campagne de l’Alliance « Elhadj Cellou Dalein Président », a lancé un appel, ou puis-je dire un défi, au leader du RPG, le Pr Alpha Condé pour un débat direct avec Elhadj Cellou Dalein Diallo. 

Dans les conditions normales de température et de pression, la démocratie se nourrit de débats d’idées.  Déjà, le 22 juillet dernier, M. Fofana rencontrait Mme Makalé Traoré, Directrice de Campagne du Professeur Alpha Condé, sur le plateau de la radio Familia FM, pour une confrontation unanimement qualifiée de très riche et très mature, avec un standard qui ne ressemble qu’à celui des débats télévisés entre leaders politiques occidentaux.

Ce débat  historique, riche en couleurs, a permis aux électeurs Guinéens de découvrir que le Parti adverse se faisait représenter par des personnalités qui n’étaient même pas des militants du Pr. Alpha Condé.  Le RPG manquerait-il de cadres valables pour défendre ses positions ?  Rien n’est moins sûr !  Toujours est-il que les révélations, somme toutes conformes á la réalité, de Makalé Traoré lui auront valu des mesures disciplinaires, notamment son remplacement.

Ont-ils peur que le Professeur Alpha Condé ne cause plus de dégâts ?

Conscient de l’extrême nécessité et du devoir des deux leaders d’informer au maximum les électeurs sur leurs programmes politiques respectifs, et fidèle à sa ligne de conduite, Elhadj Cellou Dalein Diallo a réitéré sa ferme volonté à emmener son challenger à confronter leurs idées dans un face-à-face radiotélévisé.

 Malheureusement, le RPG préfère se dérober pour se consacrer á une campagne de dénigrement qui ne dit pas son nom á l’encontre de l’UFDG, de ses Alliés et militants, prétextant qu’un débat d’idées civilisé, direct et dépassionné ne s’inscrivait pas dans la stratégie de communication du Parti.

Aujourd’hui encore nous réitérons notre volonté et notre désir de confronter notre programme á celui du RPG á travers nos présidents respectifs.  Nous estimons que ce débat permettra d’inscrire le dernier volet du Deuxième Tour dans une dynamique de dialogue et d’échanges axée sur les projets de développement socio-économique que chacun de nos deux partis ambitionne pour notre pays.  Et surtout, de telles rencontres contribueront, á n’en pas douter, á créer une atmosphère saine et propice pour la suite de la Transition en offrant aux électeurs la possibilité d’examiner nos offres.

D’ores et déjà, l’initiative de l’UFDG est supportée par les autorités du pays, notamment le CNC, et réclamé par l’électorat qui montre des signes évidents de désapprobation et de dégout vis-à-vis des discours va-t-en guerre et les manœuvres politiciennes sur fond de jeux de suspicion, d’injures publiques et de manipulations á outrance.

Tout comme l’électorat Guinéen dans sa majorité, L’UFDG fustige ce type de comportement et entend poursuivre inlassablement le Parti adverse pour qu’il se soumette aux vœux et désir de la majorité de l’électorat Guinéen et pour que le RPG se conforme intégralement au protocole de bonne conduite signé entre les différents Partis Politiques avant le Premier Tour des présidentielles du 27 juin dernier ; en respectant fidèlement la ligne de conduite édictée par notre Président, Cellou Dalein qui n’a cessé d’appeler ses militants et Alliés á la discipline et au respect de l’autre camp car, maintient-il, le RPG et ses Alliés ne sont pas des ennemis de l’UFDG mais des adversaires politiques qui méritent d’être traités avec fraternité et courtoisie.

Par cette invitation au débat civilisé avec Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo démontre une fois de plus à l’opinion publique nationale et internationale sa maturité politique et son sens élevé de responsabilité.  Il espère et souhaite qu’ Alpha Condé fasse autant et relève le défi qu’il lui a publiquement lancé, á savoir venir démontrer en face de Cellou Dalein et de l’électorat Guinéen qu’il est mieux équipé que lui á gérer les affaires de notre cher pays.

Face á la tension qui monte de plus en plus sur le terrain et le risque de débordements malheureux qui pourraient en découler, l’UFDG et ses Alliés estiment que le débat d’idées au plus haut niveau entre les deux prétendants doit prévaloir sur les discours va-t-en guerre. Et c’est pour lier l’acte à la parole que Cellou Dalein Diallo lance une nouvelle fois ce défi à relever.  Sans suite favorable á cette invitation, l’UFDG et ses Alliés, par la voix de Fodé Oussou Fofana, indiquent qu’aucun responsable de l’Alliance « Elhadj Cellou Dalein Président » ne débattra avec l’Alliance « Arc-en-ciel » du Prof. Alpha Condé.  Car notre Parti n’entend pas se soumettre á des distractions inutiles avec des Partis satellites qui gravitent autour du RPG.

Le RPG est admis au deuxième Tour et est confiant de son programme.  Alors que son leader, Alpha Condé, vienne confronter son Projet de Société au notre avec la première personnalité de notre Alliance, Cellou Dalein.  Pour nous, le débat direct et télévisé est la meilleure opportunité pour le Pr. Alpha Condé de démontrer qu’il est le meilleur candidat pour le poste.

Vive l’UFDG et ses Alliés !


Abraham Diallo, Equipe UFDG-Online, www.ufdg2010.org

Article recommandé  (JA) :
Jean-Marie Doré, ou la tactique du vieux caïman

Source : Guineepresse.info

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0