Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pr-A-C-2.jpg

Implication de la coordination du mandingue aux manœuvres politiques, injures et menaces de mort contre les leaders qui vont s’allier à l’UFDG, notamment Sidiya Touré et Abé Sylla,  convocation des gouverneurs et préfets, tentative de modification de la Constitution, mensonges, intimidations et agressions physiques contre les militants et responsables de l’UFDG, démarches de l’Union Mandingue auprès des autorités au sujet de l’échec de Alpha Condé au premier tour alors que son adversaire Cellou Dalein Diallo a eu 60 000 voix de plus annulées que lui, condamnation illégale des responsables de la Ceni pour les intimider etc.

Le RPG et ses alliés nous conduiront-ils là où sont passées le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire ?

Ce que l’on vise ici, c’est de mettre M. Lounseny Camara, un proche de Saran Daraba Kaba et du RPG à la tête de l’institution avant le jour du vote (19 septembre 2010). Lounseny Camara est le Directeur financier de la Ceni qui est derrière toute la gabegie et la gestion financière opaque de l’institution. Bien que la Loi l’exige, il a toujours refusé toute collaboration avec la Commission ceni du CNT. Ni Rabiyatou Diallo ni le bureau exécutif du CNT n’y ont accordé de l’importance ! On reviendra sur les malversations de M. Camara.

Le silence de Sékouba, la complicité de Jean Marie Doré et la passivité entretenue de l’UFDG pourraient bien favoriser ce scénario. En effet, sans une fermeté des autorités de la transition face à ces manœuvres anticonstitutionnelles et destructrices de l’unité nationale, la volonté de la Haute Guinée à ne plus voir un Guinéen issu d’une autre ethnie que le malinké occuper le fauteuil présidentiel va être favorisée le 19 septembre 2010. Cela mettrait le feu aux poudres, parce que les partisans de Cellou ne l’accepteront pas même si le leader de l’UFDG s’y prête lui-même. En faisant tout pour recaler Cellou qui a incontestablement la majorité des Guinéens derrière lui, parce qu’il est Peul, jamais un Alpha Condé ou toute autre personne de son alliance ou jugée proche ne pourrait être investi au pouvoir en Guinée sans que cela ne conduise à une guerre dans ce pays. L’acte de guerre régional que vient d’être posé par des représentants d’une communauté guinéenne contre une autre, en l’occurrence majoritaire, doit être immédiatement corrigé par le Président par intérim de la transition. Sinon, ce serait sa défaite personnelle et il en portera les lourdes conséquences devant l’Histoire.

A force de jouer à l’apaisement, l’UFDG risque d’être sacrifié pour calmer celui qui fait plus de bruit et qui montre plus de détermination et d’agressivité sur le terrain.

Si la justice ne respecte pas l’immunité des membres de la Ceni à laquelle on peut faire des reproches mais qui a travaillé dans la neutralité, et surtout dans la collégialité, alors qu’elle n’a pas reçu du gouvernement les moyens qu’il faut pour une bonne organisation de l’élection, alors l’alliance UFDG-UFR-NRG-PUP-GECI etc. devrait faire une démonstration de force sur le terrain en exigeant le limogeage du juge partisan qui vient de cracher sur la Constitution. Ville morte ou marche, qu’ils trouvent la formule ! Mais ne rien faire, c’est perdre avant le vote. Ils sont deux camps mais on entend qu’un son de cloche ! L’UFDG se contente de réagir alors que le RPG est super actif sur tous les plans.

Rester passif parce qu’on a peur que les autres ne profitent pour semer des troubles, alors que ces derniers jouent cette carte à fond, c’est faire preuve de cécité politique en Guinée. Pour faire des troubles, le RPG et ses alliés n’ont besoin d’aucune occasion, ils n’attendent que leur propre chronogramme pour le faire. Si l’UFDG n’a pas le courage de ses ambitions et qu’elle veut vraiment jouer à l’apaisement, alors qu’elle signe forfait et propose de voter Alpha Condé au nom de la "paix" pour calmer le grimpeur et et la Haute Guinée. C’est la seule chose en effet qui les fera revenir à la raison.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :