Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sékou premier assassin

Extrait #6:

 Un autre fait que vous avez dû observer et qui est à l'honneur de la femme Peulhe, c'est qu'elle épousera volontiers le Soussou, le Malinké, le Forestier, mais par contre rarement l'homme Peulh épousera une Soussou, une Malinké, une forestière ! Est-ce vrai ou faux ?

(Réponse unanime de l'assistance : c'est vrai !)

Cette attitude constitue-t-elle du racisme oui ou non ?

— (Réponse unanime : oui c'est du racisme !)

— Alors, Camarades, faites confiance à la Révolution qui écrasera tous les racistes !

“Quiconque fera du racisme sur le sol béni de Guinée aura lui-même signé son acte dé départ définitif.”

Aussi, nous ajoutons que vendredi prochain, dans les mosquées de chaque P.R.L. la « Fatiha » sera récitée collectivement pour maudire les racistes et les conduire à l'échec retentissant, pour maudire ceux qui les soutiennent en Côte d'Ivoire, au Sénégal et dans le monde, afin qu'ils aient toujours honte et que la Révolution Guinéenne, au sein de la communauté progressiste ne connaisse que le triomphe et la victoire.

Alpha-conde2--iPod-Photo-.jpg

Commentaire #6 :

Tandis que la dictature cherche à neutraliser les opposants potentiels ou réels, le totalitarisme et le fascisme, eux s’attaquent à la psychologie de base des citoyens pour créer la paralysie sociale avec les ferments de la peur, de la culpabilité et de la méfiance. Ici Sékou Touré avec des allusions ethniques cible l’institution du mariage, fondement de la société. Il  infiltre sa mauvaise politique dans l’intimité des couples  et injecte son idéologie dans les relations familiales dans le but de semer des doutes et des ressentiments. L’effet pervers de la démarche  est de brouiller les sentiments d’amour en leur donnant une connotation et des relents ethniques. Elle rend suspectes les attirances individuelles et elle corrompt les transactions sentimentales entre les citoyen d’un même pays.  

Extrait # 7:

Cependant, vers 1959, un an après, l'Amérique se manifeste. Tenez-vous bien, car nous avons tu volontairement cette affaire, mais il est temps de la rendre publique. L'Amérique s'est donc manifestée, et a envoyé comme aidé à la République de Guinée, 5000 tonnes de riz, dans des sacs portant l'inscription: « don du Peuple américain aux populations du Fouta ». Nous avions besoin du riz, mais en votre nom nous avions été obligés de dire aux Américains : ce riz, c'est du sable inconsommable par la Guinée, renvoyez-le chez vous et sachez qu'il y a le Peuple Guinéen, mais qu'il n'y a pas de Peuple Foula ici !

Ba Ou Dadis

Mais, analyse faite, nous avons compris que les Américains avaient été induits en erreur par Telli Diallo ! C'était en effet Telli qui était l'ambassadeur de Guinée aux États-Unis. Alors, devant la réaction noble et énergique du Gouvernement Guinéen, les Américains eux-mêmes ont fini par rectifier l'erreur, et toute l'aide ultérieure accordée à la Guinée se plaçait désormais dans le cadre de la dignité définie par la Guinée. Là également, voyez et jugez le rôle de la trahison, le rôle du racisme joué à l'extérieur par certains enfants du pays.

Sur le plan intérieur, les choses doivent être claires. L'année derrière, c'était la guerre de classes pour enterrer « Cheytane 75 ». Cette année, c'est la guerre de classer pour enterrer définitivement le racisme peulh.  Retenez-le bien: Le racisme peulh, nous devons lui donner un enterrement de première classe, un enterrement définitif. Prêt pour la Révolution !

Commentaire #7 :

Sur le socle  de la décadence sans fin du PDG, il faut toujours une merde pour balayer une autre. Il est symptomatique à cet égard que la honteuse campagne anti-peule soit venue après le désastre économique de 1975. Pour masquer l’échec de la collectivisation agricole et de la famine qui en résulta,  le chef du PDG sortit de  sa besace à malices l’énormité de la guerre ethnique et le sacrifice par inanition du premier secrétaire général de l’OUA.  

TOURE Ben Daouda 4

La totalité des discours anti-peule du 6, 21 et 27 Aout 1976  est sur:

http://www.webguinee.net/bibliotheque/sekou_toure/discours/ par Tierno Siradiou Bah

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :