Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

credits-university-of-maryland 45412 w460

 

Mardi, des chirurgiens américains ont annoncé avoir réalisé la greffe du visage la plus étendue à ce jour sur un homme de 37 ans complètement défiguré par un accident avec une arme à feu.

Sept ans après la toute première greffe du visage réalisée en 2005 en France, c'est une nouvelle prouesse que viennent de réaliser des chirurgiens américains du Centre médical de l'Université du Maryland. Le 19 et 20 mars derniers, ils ont pratiqué la greffe du visage la plus étendue jamais réalisée à ce jour sur un patient âgé de 37 ans. A 22 ans, le jeune homme a été victime d'un accident d'arme à feu qui l'a laissé totalement défiguré et a réduit fortement l'usage de sa bouche malgré des opérations de reconstruction.

Ainsi, ce n'est pas seulement le visage qui lui a été greffé mais aussi les deux mâchoires, les dents et la langue. "La greffe comprend tous les tissus mous du visage de la limite du cuir chevelu au cou y compris les muscles sous-jacents qui permettent les expressions faciales ainsi que les nerfs sensoriels et moteurs", a ainsi précisé le patron de l'équipe chirurgicale, le Dr Eduardo Rodriguez. Au total, il a fallu pas moins de 36 heures pour greffer tous les tissus qui provenaient d'un donneur décédé.

Six jours après l'opération, le patient était alors capable de bouger sa langue, d'ouvrir et de fermer ses yeux. Selon les médecins, il récupèrerait même bien plus vite qu'ils ne l'avaient supposé. "Il est aujourd'hui capable de se regarder dans le miroir en se rasant et en se lavant les dents, ce à quoi nous ne nous étions jamais attendu", a ajouté le Dr Rodriguez lors d'une conférence de presse. Cité par le Daily Mail, il s'est également souvenu : quand la patient a ouvert les yeux le troisième jour après l'intervention alors que sa famille était autour, il a demandé un miroir. "Il a alors posé le miroir, m'a remercié et m'a serré dans ses bras".

Une nouvelle vie

D'après la présentation faite par les médecins, le patient vivait depuis quinze ans avec la partie inférieure de son visage et son nez enfoncés. Il portait un masque chirurgical et ne faisait ses courses que la nuit pour éviter les regards des autres. "C'est une expérience surréaliste de le regarder. Il est difficile de ne pas le fixer. Avant, les gens avaient l'habitude de fixer Richard parce qu'il portait un masque et qu'ils voulaient voir la difformité. Aujourd'hui, ils ont une autre raison de le fixer et c'est vraiment fantastique", a commenté le Dr Rodriguez.

Selon le chirurgien, cette prouesse est le résultat d'une dizaine d'années de recherche financée par le Department du Defense's Office of Naval Research mais elle doit aussi beaucoup à toutes les équipes qui ont réalisé depuis 2005 dans le monde les 22 greffes du visage aujourd'hui dénombrées. Aux Etats-Unis, la première greffe de visage a été pratiquée en 2008.

http://www.maxisciences.com/greffe-du-visage/les-etats-unis-realisent-une-greffe-spectaculaire-du-visage_art23260.html

Tag(s) : #Médecine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :