Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AlphaDavosFr24-1.jpg

[..]Cependant on ne peut s’empêcher de demander combien coûte cette participation guinéenne au Forum Economique de Davos. Plusieurs centaines de milliards de FG estiment les sources au parfum du fonctionnement du Forum de Davos qui est une entreprise privée. De quoi équiper des hôpitaux en équipements manquant, des universités en accès Internet, des centres de formation etc...

Guineenews a enquêté en se basant essentiellement sur les sources publiques des media anglo-saxons.

D'après Andrew Sorkin du New York Times, l’«invitation» à participer au Forum Ecomomique de Davos commence par l’obtention d’une membriété simple qui coûte 52.000 USD. Une fois obtenu la membriété, il faut verser 17.000 USD pour l’invitation. Ce qui revient à 71.000 USD. Juste pour avoir la permission d’y aller.... pour une personne. S’il faut inviter une deuxième personne, il faut débourser le double. Mais ce «ticket d’entrée» permet simplement de participer aux sessions générales. Pour participer aux sessions restreintes avec les “powers brokers”, il faut acheter une autre invitation.

Ensuite il faut se rendre en Suisse. Un voyage en première classe de New York à Zurich coûte aux alentours de 11.000 dollars et généralement il est préférable - pour les chefs d’états et milliardaires -  de prendre un hélicoptère pour arriver à Davos au coût de 3.400 dollars aller simple.  Dans le cas du président guinéen, c’est généralement une compagnie charter suisse Vistjet représentée en Afrique par l'homme d'affaire nigérian Kora Aluko qui affrète pour les voyages présidentiels un avion privé de marque Bombardier que les Guinéens voient souvent à la télé au départ et à l’arrivée d’Alpha Condé à l’aéroport Conakry-Gbessia. Le coût de location de tels avions se chiffre en milliers de dollars par heure selon des sources aéroportuaires quoique souvent il y a des forfaits pour les longs voyages.

 En comparaison, une location d’un jet typique de New York à Génève coûte entre 50 et 70.000 USD selon New York Times citant la compagnie Net Jet.

A cela s’ajoute la restauration dans des établissements de la place ou par invitation. Et aussi l’habillement car c’est une station d’hiver qui demande des habits chauds en janvier. Le New York Times cite le restaurant Post Hotel de Davos qui charge un minimum de 210 dollars par personne mais dans le cas d’un banquet, et il faut compter un minimum de convives. Par exemple il faut compter 8.000 dollars pour un cocktail party de 60 personnes pour une heure.

Ensuite il y a les frais de séjour qui sont généralement à la charge du convive.

Comme il faut s’y attendre les hôtels affichent complet pendant la période. Les suites présidentielles varient de 7.000 à 10.000 dollars la nuit. Certains préfèrent louer des chalets qui peut aller jusqu’à 50.000 dollars. A Paris lors de sa rencontre en juillet 2012 avec le nouvellement élu François Hollande président de la France, Alpha Condé en provenance de l’Asie du Sud Est en avion privé avait séjourné dans un établissent cinq étoiles l’hôtel Raphaël de Paris, situé au 17 Avenue Kléber dans le 16ème arrondissement, dont le prix affiché était de 6.000 Euros la nuit pour une suite présidentielle. Le déplacement local peut se faire par Mercedes blindé au coût de 10.000 dollars pour le séjour chauffeur inclus.

Combien le voyage d’Alpha Condé à coûté aux Guinéens et qui a payé les frais? Comment évaluer les retombées économiques de ces voyages fréquents et coûteux du président guinéen? Seul l’avenir nous le dira.

Le CNT - légalement chargé de surveiller l’action gouvernementale - osera t-il poser ces questions? [..]

Lire l'intégralité sur:

http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=2013127113958

 

* Le titre est de Guineelibre

 

Boubacar Caba BAH / Guineenews

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :