Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lourdes-IMG_2358.jpg

Près de 30.000 personnes sont en train d'être évacuées du site des Sanctuaires, à Lourdes. Le commissariat a reçu une alerte à la bombe qui indique que quatre engins devraient exploser à 15 h.

 

Une alerte à la bombe qui porte à conséquence, surtout en ce dimanche d'Assomption. Près de 30.000 pèlerins se trouvaient aujourd'hui autour de la grotte de Lourdes lorsque le commissariat de police a reçu une alerte à la bombe.

Selon le responsable du service de presse des Sanctuaires, Pierre Adias, cette alerte annonce "que quatre bombes vont exploser à 15H00 sur le site des Sanctuaires". Et d'ajouter : "On est en train d'évacuer les Sanctuaires et on empêche surtout les personnes parties déjeuner d'y entrer. Tout se passe dans le calme."

Letelegramme.com

 

Mise à jour (18H30)

 

Durant l'intervention des équipes de déminage, venues de Bayonne et Toulouse, les pèlerins "ont été patients, ils ont chanté et prié et il n'y a pas eu de bousculade. Tout s'est passé dans la joie et le calme", a souligné le responsable de presse des Sanctuaires, Pierre Adias.

"Le parcours de procession eucharistique du 15 août, qui est un moment fort du pèlerinage", a ainsi pu être maintenu à l'horaire prévu de 16H30 "de façon à perturber le moins possible l'évènement cultuel", a souligné le préfet.

La fermeture momentanée des Sanctuaires n'a finalement que peu perturbé les célébrations du 15 août. Vingt mille personnes ont participé à la messe du matin, et le chapelet prévu à 15H30 a finalement été diffusé sur les haut-parleurs et entendu par les pèlerins massés derrière les grilles fermées.

La procession eucharistique de l'après-midi a ensuite été suivie par la grande majorité des pèlerins qui résident pour plusieurs jours à Lourdes, deuxième ville hôtelière de France.

Le pèlerinage de Lourdes est le plus important des pèlerinages effectués en France à l'occasion de l'Assomption. Cette année, le thème de ce cent-trente-septième Pèlerinage national était "Avec Bernadette, fais le signe de la Croix, choisis le chemin" (www.pelerinage-national.org).

La cité mariale de Lourdes attire chaque année une moyenne de six millions de visiteurs sur les 50 hectares qui comprennent 22 lieux de culte. Depuis la reconnaissance officielle des apparitions, en 1858 par l'église, quelque 230 millions de personnes sont venues en pèlerinage dans les Hautes-Pyrénées.

Du 13 au 15 septembre 2008 lors des célébrations marquant le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, et la venue du Pape Benoît XVI, de 300.000 à 400.000 personnes s'étaient rassemblées autour de la grotte, lieu des apparitions selon la religion catholique.

Les Sanctuaires de Lourdes avaient été victimes le 27 octobre 2002 d'une précédente alerte à la bombe qui avait entraîné l'évacuation de la basilique Saint-Pie X qui avait été fermée toute la journée au public. Aucun engin explosif n'avait finalement été découvert.

Le 12 août 1983, une explosion d'origine criminelle avait détruit une statue du chemin de croix, deux jours avant la visite du pape Jean-Paul II dans la cité mariale.

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0