Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

carte-afrique-ouest-1.jpg

Une réunion du conseil des chefs d'état-major de l’Algérie, du Mali, de Mauritanie et du Niger s’ouvre ce dimanche 26 septembre 2010 à Tamanrasset, dans le Sud algérien. Une réunion destinée à « la concrétisation d'une stratégie commune de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée », qui sévissent dans le Sahel. Depuis la semaine dernière, sept employés d’AREVA, dont cinq Français, sont retenus dans cette région par des militants d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Pour la première fois, tous les chefs d’état-major des armées des pays conviés, seront présents à la rencontre de Tamanrasset. Sur place, au siège du commandement de la sixième région militaire de l’Algérie, il sera question d’entériner un plan destiné à lutter contre le crime organisé et le terrorisme dans le Sahel.

Selon les grandes lignes de ce plan que RFI a pu consulter, un poste de commandement opérationnel composé des troupes de plusieurs pays de la sous-région, sera basé dans le Sud algérien. Premier pays qui devrait prendre les rênes de la force commune dès ce dimanche : l’Algérie.

Les pays de la région condamnés à unir leurs forces

Sur le terrain, Il y aura des équipes techniques d’appui, c'est à dire des troupes militaires. Ces troupes seront positionnées à des endroits donnés dans tout le Sahel et leur objectif est de traquer, entre autres, les éléments d’al-Qaïda. Dans un premier temps, l’Algérie devrait mettre à disposition le matériel militaire.

Voilà sur le papier ce qui se dessine. Il reste mettre la partition en musique et les pays concernés sont plutôt condamnés à unir leurs forces. En effet, ces derniers mois, les islamistes ont fait parler d’eux dans la région : au Niger, en s’attaquant à une caserne militaire ; en Algérie, en tuant onze gendarmes ; au Mali en s’attaquant violemment à l’armée, ou encore, plus récemment, en rendant la vie très dure à l’armée mauritanienne.

RFI

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0