Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alphatueur Condé

[..]Népotismes ouest-africains - Même s’il vient d’entamer sa traversée du désert après l’échec de son père Abdoulaye Wade à la présidentielle de mars au Sénégal, Karim Wade a mis, ces dernières années, sa fonction de "super ministre" à profit pour gagner en influence. Il lorgne à présent la tête du Parti démocratique sénégalais (PDS) dans la perspective de la présidentielle de 2017.

De son côté, le fils unique d’Alpha Condé goûte aux fruits sucrés du pouvoir depuis l’installation de son père à Sékoutoureya en 2010. Surnommé "Condé Junior", Alpha Mohamed Condé, peu connu des Guinéens, s’est vu nommer mi-avril conseiller à la présidence. Une fonction qu'il cumule avec ses affaires. Proche des milieux économiques sud-africains, il a recruté Waymark pour la préparation technique des prochaines législatives. Une opération très décriée localement. Rares sont les domaines où le fiston, qui gère aussi l'agenda et les déplacements de son père, n'a pas un droit de regard, y compris dans le secteur stratégique des mines.

Dynasties d’Afrique centrale - Sous l'influence de son épouse Constancia, Teodoro Obiang Nguema a scellé la relève en Guinée équatoriale en désignant fin mai Teodorin comme second vice-président, poste non prévu par la Constitution. Le statut accordé par l’émir de Malabo à ce fils imprévisible s’explique par sa capacité à maintenir le pays dans le giron du "clan de Mongomo".

Au Congo-B, le fils cadet de Denis Sassou Nguesso, Denis Christel, dit "Kiki", responsable du trading au sein de la SNPC, se pousse du col. Il vient de remporter les législatives du 15 juillet à Oyo, fief familial. Carton plein : 100% des suffrages exprimés ! Son entrée à l'Assemblée nationale va-t-elle alimenter son ambition de suivre les traces de papa ?

Pour sa part, Idriss Deby Itno, inconsolable depuis la mort de l'héritier Brahim en 2007 en France, ne jure plus que par Zacharia. Le 9 mai, ce dernier a été propulsé directeur de cabinet civil adjoint à la présidence, fonction qu'occupait son défunt frère. Il continue parallèlement de diriger d'une poigne de fer Toumaï Air-Tchad. Au palais de N'Djamena, le lieutenant-colonel Nassour Idriss Deby est le chef d’état-major particulier adjoint de son père, Daoussa Idriss Deby s'occupe des projets présidentiels, tandis qu'Adam Idriss Deby gère l’intendance. Quant à leur sœur Amira Idriss Deby, elle est chargée des approvisionnements !

En Centrafrique, Jean-Francis Bozizé, ministre délégué à la présidence chargé de la défense, se verrait bien enfiler les bottes de chef d'Etat. D’autant que la disgrâce que connaît le colonel Sylvain Ndoutingaï, neveu de François Bozizé, ouvre des perspectives[..]

Extrait de La lettre du continent N°640 du 26/07/2012

Réflexion

Force est donc de constater que pour le moment l'Afrique continue courageusement de marcher à contre-courant de l'évolution normale du monde moderne. Idriss Deby a remplacé un voleur et assassin, Hissène Habré. Il vole et assassine tout autant sinon plus. Les exemples foisonnent. Notre continent partage cet état de fait avec les dictatures peu enviables de Birmanie avec ses Généraux, de Corée du Nord avec ses Kim, Grand-père, père et fils, tous maréchaux, le dernier à moins de 25 ans. Promotion fulgurante pour faits d'armes de haute volée. C'est ce que disent les médias officiels.

En quoi ces pays et leurs porte-trompettes diffèrent-ils de la "Voix de la Révolution"du régime du Responsable suprême et de son héritier déclaré, le fameux mais néanmoins fumiste "Professeur" du non-droit et sa RTG actuelle?

En quoi les brigades dites révolutionnaires du PDg diffèrent-elles des "troupes d'animation" mobutistes et des "Groupes de soutien" à l'action du Professeur-président chef du RPG?

La messe est dite, le fiston Condé a signé avec les sud-africains: ce n'est absolument pas pour que son pater perde les élections législatives. Il a beau être nul, cette perspective leur est, lui et son père, inenvisageable.

Ceux qui en doutent ne connaissent vraiment pas l'Afrique et ses terribles "Excellences".

La différence de nos dictateurs restant d'avec Kadhafi le "Guide" versé dans les poubelles de l'histoire? il avait beaucoup de pétrodollars et s'était acheté tout un réseau de cervilités et de serviteurs zélés, surtout chez nous. Pour le reste, ils ont la même conduite, les mêmes idées et lutteront jusqu'à leur dernière énergie pour qu'il n'y ai jamais de démocratie dans nos pays.Dans ce  cas  ils sont tous prêts à verser...le sang des autres!

Thierno A DIALLO

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :