Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cellou-Alpha-façon de voir-1

Les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle en Guinée se sont déclarés prêts à prendre part au scrutin prévu dimanche, après la nomination d'un nouveau président de la Commission électorale indépendante (Ceni).

Mais l'arrivée à la tête de l'institution du Malien Siaka Toumany Sangare pourrait ne pas suffire pour sauver un scrutin retardé par des semaines de querelles entre les deux camps.

"Ce que je peux vous dire, c'est que je suis prêt", a dit à la BBC Afrique l'ancien Premier ministre Célou Dallein Diallo, qui accusait le précédent chef de la Ceni de partialité et menaçait de boycotter le second tour.

Son porte-parole Souleymane Tianguel Bah a fait savoir qu'il espérait que la date du scrutin serait tenue et a salué la nomination de Sangaré.

"Je pense que c'est une solution que nous pouvons accepter", a pour sa part affirmé sur la même antenne Makalé Traoré, directeur de campagne d'Alpha Condé, l'autre candidat à la présidence.

Le différend autour de la personnalité de l'ancien président de la Ceni, Louncény Camara, paralysait la campagne et menaçait la tenue du second tour de cette présidentielle censée sceller le retour à un régime civil après le putsch militaire de décembre 2008.

Le président de la junte militaire actuellement au pouvoir a nommé mardi un général malien, Siaka Toumany Sangaré, à la tête de la Ceni afin de sortir de cette impasse.

Célou Dallein Diallo est arrivé en tête au premier tour de l'élection, le 27 juin, avec 44% des suffrages contre 18% à son rival historique Alpha Condé.

Des coups de feu avaient été entendus à Conakry mardi, théâtre d'affrontements entre jeunes et forces de sécurité, mais mercredi matin le calme était revenu dans les rues de la capitale, selon un correspondant de Reuters.

Mark John, Grégory Blachier et Marine Pennetier pour le service français

 L'express.fr

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :