Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

patrick-saint-eloi-ex-kassav-.jpg

Patrick Saint-Eloi n'avait que 52 ans: l'ancien chanteur du célèbre groupe de zouk Kassav est décédé des suites d'un cancer, samedi à Pointe-à-Pitre.

Né en Guadeloupe, Patrick Saint-Eloi a 17 ans lorsqu'il quitte les Antilles pour venir tenter sa chance à Paris. Il prend des cours de chant et travaille dans les boîtes de nuit jusqu'à sa rencontre avec Georges Décimus. Après l'aventure Venus One, groupe dont il était devenu le leader, il rejoint en 1982 la formation Kassav', dont il fera les belles heures pendant vingt ans.


Principal ambassadeur du zouk love, Patrick Saint-Eloi - qui ne chantera jamais qu'en créole-connaît son premier succès avec West-Indies. Et devient de plus en plus indissociable de Kassav', jusqu'en 1999, où il chante à l'Olympia, à Paris, à guichets fermés. Le triomphe. Il quitte le groupe en 2002 pour rentrer en Guadeloupe où il entame une carrière solo. Revient fêter ses 25 ans de carrière, en 2007, dans un Zénith comble: un exploit!

 

La mort de Patrick Saint-Eloi, qui luttait depuis plusieurs années contre un cancer, a provoqué une vive émotion aux Antilles. Il restera pour toujours l'une des figures majeures du zouk, qu'il a contribué à faire connaître partout dans le monde.

 

"Inscrit dans une culture guadeloupéenne, fidèle à ses racines et à ses origines antillaises, il incarne un artiste qui tout en étant attaché à la langue créole, a cherché à concilier identité et ouverture, singularité et universalité" a déclaré Frédéric Mitterrand en lui rendant hommage ce dimanche.

Gala.fr

Tag(s) : #Art

Partager cet article

Repost 0