Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lansana_Conte4-1.jpg

J'étais en Guinée au mois d'Avril dernier. Avec des amis et d'autres compatriotes notamment de l'Opposition ( Sydia Touré, El hadj Mohamed Fodé Soumah de la GECI, Saliou Bellah Diallo de l'Ufdg ) nous avons assisté au FIDAWOU organisé pendant 2 jours par la famille de Feu Lansana Conté pour le repos de son âme.

Nous avons prié sur sa tombe à Moussaya, son village natal , à quelques kms de Tanènè où officie comme Maire ou Chef de District Mr Elhadj Sèkhouna Soumah. Un Mr charmant , éloquent comme tous nos politiciens formés à l'école du PDG.

Il fut surpris de mon appartenance à l'opposition du temps de son Parent mais il ne manifesta aucune animosité à mon égard. C'est la démocratie dira-t-il. Cependant durant ces 2 jours il n'est jamais arrivé à se souvenir de mon nom. Il m'appelait toujours Mr Somparé bien que je lui dis que je suis Mohamed Sampil et que Abou Somparé est mon cousin.

Nous avions , mes amis et moi eu droit à plein d'anecdotes de El Hadj Sèkhouna qui avait ce don de raconter les histoires à la Alain Decaux ou Pierre Bellemare. Il savait tenir son auditoire en haleine.... C'est ainsi qu'un matin après le petit déjeuner il nous raconta avec indéfiniement de détails les rencontres entre le Président Lansana Conté et ses Ministres notamment Cellou Dalein..

Voyez-vous nous dit , El hadj Sèkhouna , beaucoup de hauts fonctionnaires venaient souvent prendre les nouvelles de la santé du Président mais les visites de Dalein étaient les plus attendues et appréciées. Pourquoi ?, El hadj , lui demanda un de mes amis.

Simplement , répond El Hadj Sèkhouna, parce que Dalein est pétri d'humilité et doté d'une bonne éducation. Un exemple : pendant que certains Ministres notamment , nos parents Soussous se servaient en cigarettes " dans le paquet " du Président, Cellou à chacune de ses visites se déchaussait à 20 m avant de venir le saluer , ce qui mettait mal à l'aise les visiteurs qui l'ont précédé et qui s'empressaient ( trop tard ) à se déchausser à leur tour. Et Lansana Conté de leur dire ," ne vous fatiguez pas , çà fait partie de son éducation"..

El hadj Sèkhouna nous avoua aussi que le Président Lansana Conté a souhaité que les Guinéens votent pour Cellou aux présidentielles..Mais pourquoi, lui demanai-je ??.Monsieur Somparé...Non Mr Sampil rectifiai-je, pardon dit El hadj Sèkhouna, je vous ai dit que le Président trouvait que Cellou est humble et bien éduqué mais en plus il vient d'un village connu de tous les Guinéens , sa famille est connue , même si son père et sa mère ne sont plus de ce monde il lui reste de la famille, oncles , tantes etc..et des 2 côtés ( père et mère ).

Argument massu , ajoute El hadj Sèkouna : Si jamais Cellou " fait des conneries " nous irons, s'il le faut à pieds au Foutah demander aux siens de lui dire d'arrêter.Ce qu'ils ne manqueront pas de faire.

Mais El Hadj , lui demandai-je , pourquoi l'avoir limogé alors pour faute lourde ? C'est de la politique çà , mon cher Somparé ( encore !!) . Sampil...rétorquai une fois de plus . Voilà de façon très succinte la conversation que nous avions eu avec El Hadj Sèkhouna Soumah à Tanènè.

Pourquoi, j'en parle maintenant , me demanderont certains ? Je leur réponds : " Chaque chose , en son temps " comme dit l'adage.

Notre pays n'a jamais été en danger comme aujourdhui . Chaque Guinéen épris de Paix , de Justice et surtout de Vérité doit apporter sa contribution en dénonçant ceux qui , par leur attitude et leurs propos mettent notre pays en danger. "On sait comment commence une guerre mais on ne connait pas la fin ". C'est pourquoi sur ce même site j'ai eu , il y a quelques semaines à lancer l'idée d'une nouvelle configuration de la Guinée. Beaucoup d'autres compatriotes s'en sont inspiré sans me citer , ce qui n'a aucune importance , pourvu que cette idée trouve l'adhésion du plus grand nombre d'entre nous et ce POUR PRESERVER LA PAIX EN GUINEE.

On ne peut continuer" à reculer ou à faire du surplace" alors que d'autres pays de la sous région ( Libéria, Sierra Léone ) qui ont pourtant connu les pires atrocités ont pris le chemin de la bonne gouvernance.

De quel droit un Homme , une de nos régions sur 4 ou un parti politique prendrait-il le pays de nos ancêtres en otage..

Qu'on me le dise....Et je ne suis pas le seul..Qu'on le dise à nos différentes communautés.

Merci de me prêter votre attention et Bon Week-end.....

 

MOHAMED SAMPIL

 

Nb: Je ne suis pas membre de L'UFDG mais de la NGR , un parti allié. Je ne fais que porter à la connaissance de mes compatriotes le témoignage de El Hadj Sèkhouna Soumah de Tanènè...Par ailleurs , bonne éducation n'est pas synonyme de faiblesse.. 

Tag(s) : #Libre opinion