Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sampil1A

Chers Compatriotes.....


Le 19 Septembre prochain, nous allons voter pour élire notre Président...Après 52 longues années de mal gouvernance, de crimes économiques
et DE SANG, nous allons enfin ,librement et démocratiquement CHOISIR celui à qui nous confierons notre destin et celui de notre nation pour 5 ans.
Cellou Dalein avec qui nous avons signé une alliance de gouvernement est un homme que je n'ai jamais rencontré ...Cependant son programme
politique, celui de mon parti ,la NGR et de nos alliés UFR , la GECI etc...ont pour seul objectif : faire de la GUINEE, une NATION FORTE, PROSPERE et APAISEE..


Nous sommes pour la paix et la quiétude sociale..Aussi nous considérons la partie adverse comme des concurrents et non des ennemis, nous partageons le même pays
et nos destins sont liés..D'ailleurs chacun d'entre nous a des AMIS dans chaque camp..Ceci étant...Pourquoi NOUS SOMMES LES MEILLEURS?.

En réponse à cette question je vous demanderai d'abord de prendre ne serait ce qu'une heure de votre temps pour LIRE notre programme disponible sur des sites internet..

Ensuite il est de mon devoir de vous dire que nous considérons l'HOMME ou la FEMME comme la première richesse de la GUINEE en lieu et place de nos bauxite, or , diamant, pétrole...

C'est pourquoi, mon exposé portera sur la politique que notre alliance mettra en place en matière de PROTECTION SOCIALE et de REDISTRIBUTION DE NOS RICHESSES NATIONALES. Cette politique, j'en suis sûr fera du guinéen un CITOYEN et non un malinké, soussou, peulh ou toma. Elle sera la meilleure arme de lutte contre l'ethnocentrisme.


En cas de victoire de notre candidat et après les élections législatives nous ferons voter des lois pour rendre OBLIGATOIRE la protection sociale de chaque guinéen et tout étranger en situation régulière vivant dans nottre pays..La NGR proposera à ses alliés la création d'un grand Ministère chargé du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité Nationale et qui exercera la tutelle sur la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en lieu et place du Ministère des Affaires sociales et de la Condition Féminine. Nous réorganiserons cette CNSS qui n'a jamais véritablement rempli sa Mission de Service Public et nous élargirons le champ des personnes protégées.
En plus des salariés du secteur privé et de leurs ayant-droits, nous comptons intégrer les fonctionnaires guinéens qui n'ont aucune couverture sociale mais uniquement pour les risques maladie, maternité, invalidité, décès et maladie professionnelle, la retraite devant être gérée par la Fonction Publique autrement dit l'ETAT, les étudiants, les parlementaires et les Membres du Conseil économique et social dont les cotisations seront intégralement prises en charge par l'ETAT, les musiciens et les sportifs (footballeurs etc..)qui seront soumis à des cotisations forfaitaires dont le montant sera évalué en fonction des risques protégés et de leurs revenus, les travailleurs des secteurs informels (commerçants et autres), les avocats, notaires, huissiers de Justice cotiseront à hauteur de leurs ressources mensuelles.


Nous signerons 2 sortes de conventions de protection sociale..


-La première avec TOUS les PAYS où vit une forte communauté guinéenne.

C'est le cas du Sénégal, le Mali, la Côte d'IVOIRE, le Gabon, l' Angola, la France, le Canada, la Suisse, Pays- bas, les USA etc.Bon nombre de guinéens ayant travaillé dans ces pays se retrouvent DEMUNIS à leur retour au pays et sans retraite.
-La seconde avec le Corps Médical guinéen,

 les Pharmaciens et les Tradi- Praticiens qu'il faut associer à notre politique sanitaire..La Sécurité Sociale devra obligatoirement avoir des représentants siéger au Conseil d'administration de tous les hôpitaux du pays et avoir son "mot à dire"
sur la fixation des tarifs des soins médicaux. Nous mettrons FIN au paiement direct des soins médicaux par les malades et assurés sociaux dans les hôpitaux et autres centres de santé en instaurant le système du tiers payant..La Sécurité Sociale prendra en charge les frais pharmaceutiques, infirmiers ou hospitaliers. Le ticket modérateur à charge du patient pourra faire l'objet d'une remise si ses ressources sont inférieures à un plafond fixé par voie réglementaire.
Pour ce faire nous recruterons des jeunes demandeurs d'emploi que nous formerons aux métiers d'assistantes ou d'assistants sociaux qui seront affectés dans tous les centres de santés publics et privés pour la prise en charge de tout patient dès son "arrivée..." et jusqu'à son" départ ou sortie " dudit centre . Ce personnel sera rémunéré par la CNSS...Nous recruterons dans des brefs délais d'autres jeunes à former aux métiers d'agents techniques hautement qualifiés et qui seront orientés vers les 3 divisions de la CNSS à savoir les branches Maladies, Famille et Vieillesse et des services Centraux (Services généraux, Contentieux, Contrôle).


Un corps de Contrôle sera spécialement crée pour vérifier le fichier du Personnel et de l'acquittement des cotisations à charge de toutes les Sociétés opérant sur le territoire national ainsi qu'un contrôle dit de "VISU" de tous les assurés surtout DECEDES pour lutter contre les fraudes INSTITUEES par le personnel de la CNSS. Il sera mis fin à tout règlement en espèces des prestations .

TOUT PAIEMENT SE FERA PAR CHEQUE BANCAIRE OU PAR MANDAT ( il faut faire "bosser les postiers qui se la "coulent" douce depuis des lustres).A ce propos nous comptons créer des tribunaux chargés de la Protection Sociale qui seront composés d'un Magistrat Professionnel et de 4 Assesseurs représentant des employeurs, des salariés, des syndicats et des Travailleurs indépendants. Ils seront compétents pour tout litige lié à la Sécurité Sociale.( ouverture de droits, liquidation des prestations, fixation des taux d'invalidité. qualification d'accident de travail ou de maladie pr ofessionnelle etc..)
Nous inciterons les SYNDICATS , LES FAMILLES et les Assurés Sociaux particulièrement les Retraités et les Patients à créer des Associations de défense des intérêts de leurs membres avec la possibilité d'ester en justice contre la CNSS en cas de retard dans la liquidation de leurs droits. Je ne vous parlerai pas des Mécanismes que nous comptons mettre en place pour la lutte contre les fraudes par discrétion mais nous le ferons en associant les confrères inspecteurs des impôts, de la police et de la gendarmerie.

Aux sociétés qui font de la " mamaya" en offrant des ordinateurs ou du riz nous les obligerons à rémunérer correctement leurs salariés et régler les cotisations à temps et leurs impôts sous peine de sanctions (exemple en majorant leurs taux de cotisations ou en leur faisant payer des pénalités de retard).


Le FINANCEMENT de toutes ces propositions nécessitent des Fonds importants. Outre la méthode classique du financement basé sur les Cotisations des Salariés, des Employeurs et des Cotisants volontaires nous avons opté pour d'autres sources de financement dont, vous m'excuserez, je ne peux hélas dévoiler la liste ici.
Enfin et toujours dans le cadre de la redistribution des richesses nationales la priorité sera donnée aux élèves, étudiants, filles- mères, veuves , handicapés civils et de travail ou de maladies professionnelles et les orphelins. Pour cette catégorie de populations citées de nouvelles prestations seront crées à la condition que l'ETAT accepte de rétrocéder des recettes initialement prévues pour le financement de la protection sociale...Je veux parler des vignettes- automobiles, crées par Pierre Mendès France pour "renflouer" les retraites mais qui fût l'objet d'un hold-up budgétaire au profit de l'Etat..D'autres "niches " de financement existent et je n'en ferai état qu'après NOTRE VICTOIRE.

Par ailleurs dans mon prochain texte j'aborderai la protection sociale des agriculteurs, artisans et des indépendants. Nous veillerons aussi à éviter de créer de multiples régimes spéciaux, l'une des causes du déficit structurel et permanent du système français qui est malgré tout le MEILLEUR DU MONDE...

Bonne lecture et je vous remercie d'avance de vos critiques constructives...Veuillez noter que je ne fais pas du tout du COPIER- COLLER du système en vigueur en France..En effet je travaille sur ce thème depuis 30 ans en prenant en compte nos traditions (qu’il faudra toutefois moderniser) et notre sous-développement économique dont il faut aussi sortir en faisant de notre pays, un PAYS EMERGEANT.....
Encore MERCI....

Mohamed Sampil  PDT NGR- France

AGENT de Contrôle Assermenté à la Sécurité Sociale PARIS

Tag(s) : #Libre opinion

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :