Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OuestFrance-1.jpg

Sa politique envers les étrangers et les gens du voyageest jugée discriminatoire.

La France a été clouée au pilori, hier, par les experts du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'Onu (Cerd).

 

Ils ont dénoncé un « manque de volonté politique » face à une« recrudescence » des actes racistes. La politique française envers les minorités était passée au crible dans le cadre de l'examen périodique des pays ayant ratifié la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

« Incitation à la haine »

Habituellement très technique, le débat a pris un tour politique après les annonces fracassantes de Nicolas Sarkozy sur la déchéance de la nationalité et la stigmatisation des Roms et des gens du voyage. Plus de quarante camps illégaux regroupant sept cents personnes ont été démantelés en quinze jours, selon Brice Hortefeux. Le dernier en date, situé sous l'A86 à Choisy-le-Roi, hier. « Comment comprendre que les Roms puissent être extradés comme s'ils n'appartenaient pas à l'Union européenne ?, s'est interrogé l'expert algérien Nourredine Amir. Je ne savais pas que, dans un même pays, on pouvait faire la différence entre un citoyen de première et de deuxième catégorie. »

Dans ce contexte difficile, la délégation française a annoncé le lancement d'un « plan national de lutte contre le racisme ». Mais les critiques ont été virulentes, notamment sur les déclarations de Nicolas Sarkozy, qui constituent, selon un expert, « une incitation à la haine »« La politique sécuritaire de la France est marquée par la stigmatisation de l'immigration, source de tous les maux », a déploré un autre membre du Comité.

« La France est un État de droit rigoureusement respectueux des droits de l'Homme, dont elle a été la première inspiratrice », a répondu, hier, le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Pierre Lellouche. Le Cerd doit adresser des recommandations à la France le 27 août.

OuestFrance.fr

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0