Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JM-DORE 1

La campagne électorale est suspendue en Guinée, au moins jusqu'à la rencontre ce lundi 13 septembre, entre le gouvernement et les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle du 19 septembre. Les manifestations de rues liées à la campagne sont désormais interdites. C'est une des mesures prises par le gouvernement de transition du Premier ministre Jean-Marie Doré pour empêcher de nouveaux accrochages après les violences qui ont fait ce week-end un mort et une cinquantaine de blessés.

RFI

 

Commentaire

"Le gouvernement a réagi à ces violences en suspendant la campagne électorale, mais pour l'heure la tenue du second tour n'est pas menacée. "Nous ne remettons pas en question la date du 19 septembre", a dit à l'agence Reuters le porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla."

Il semble de plus en plus évident que Jean-Marie et le Général Konaté dans les coulisses finiront par obtenir la" victoire" du "Professeur" sur Tapis vert, à défaut d'avoir réussi à convaincre les guinéens de voter pour Alpha Condé, le digne successeur et chantre du PDG de Sékou Touré. C'est la même logique qui explique que Sékouba fulmine contre la "paille" du Ministre de l'élevage et ne voit pas la "poutre" de Mansour Kaba. Nous constatons simplement que sa vision et ses colères sont extrêmement sélectives, pour ne pas dire plus.

Nous l'avons dit, écrit, répété: tant que Jean-Marie le décati restera Premier Ministre, par la faute des Forces vives, et en premier chef la négligence de l'UFDG, il y a peu de chance que la transition arrive à son terme de manière pacifique. Trop de vieux intérêts sont en jeu: les structures héritées du PDG ont compris cette fois-ci que la démocratie signifie leur mort définitive. Les derniers soubresauts de la bête politique peuvent faire très mal.

Comme disent les Anglais, "Show must go on..", le spectacle doit continuer sous le ciel de Kaloum, au détriment du peuple meurtri de notre pauvre pays.

TAD

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0