Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AC-Saliou Bella-1

[..]Les "mademoiselles" vont disparaître. Ce terme ainsi que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", devraient disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du Premier ministre, datée de mardi. Rappelant que "par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature", le document souligne que "ces préconisations méritent aujourd'hui d'être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation". Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction" aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle", "nom patronymique", "nom d'épouse", et "nom d'époux".

 

Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de +monsieur+ pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint". Le texte rappelle en outre que "madame" et "mademoiselle" ne constituent pas "un élément de l'état-civil des intéressées" et que l'alternative n'est commandée "par aucune disposition législative ou réglementaire". Les formulaires déjà imprimés pourront toutefois être utilisés "jusqu'à épuisement des stocks".[..]

Article au complet sur

http://lci.tf1.fr/france/societe/toutes-les-femmes-seront-des-madames-7007230.html 

 

Commentaire

Le monde change et le vingtième siècle s'éloigne à grande vitesse.  Aujourd'hui, c'est  un  mot symbole de la domination masculine institutionalisée sous prétexte de respecter les filles non mariées qui disparait. Son équivalent masculin, damoiseau est lui aux oubliettes depuis des siècles.

A son tour, damoiselle, mademoiselle sous sa forme des  19 et 20ème siècles prend le chemin des encyclopédies et ne subsistera plus que pour les érudits.

Sans regret en somme. Espérons que dans nos pays francophones l'intérêt de ce changement sera bien compris et surtout appliqué. Pour simplifier les procédures administratives et respecter nos soeurs.

Thierno A Diallo

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :