Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alpha-Cellou-1

La campagne pour le second tour de la présidentielle fixé désormais au dimanche 24 octobre s’est ouverte officiellement ce lundi 11 octobre en Guinée. Cette campagne doit s'achever le vendredi 22 octobre mais pour l'heure de graves incertitudes planent encore sur cette élection. Cependant une avancée s'est produite hier lundi octobre lors d'une rencontre des deux candidats, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, chez le général Sékouba Konaté.

La crise politique n'est pas encore résolue mais un pas a été franchi en fin d'après-midi de ce lundi 11 octobre 2010. Déjà, c'est suffisamment rare pour être signalé:
Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo se sont publiquement serré la main. Ensuite, et c'est là l'essentiel, à la demande du général Sékouba Konaté,

les deux candidats se sont engagés en cas de victoire à former un gouvernement d'union nationale avec des éléments du perdant.

 Enfin, un début de dialogue direct entre les deux finalistes est amorcé puisque Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé ont convenu de se retrouver ce mardi à 11 heures, heure de Conakry, pour une discussion en tête à tête.

Nul doute qu'il sera là question de la polémique autour de laquelle se focalise actuellement la vie politique guinéenne, à savoir qui assurera la présidence de la Commission électorale au moment du scrutin ?

Dans le camp d'Alpha Condé, on considère qu'au nom du respect de la légalité Loucény Camara doit être maintenu à la tête de la CENI alors que dans celui de Cellou Dalein Diallo, on menace toujours de boycotter le vote si ce syndicaliste n'est pas récusé.

Dans leur combat pour obtenir le remplacement de Loucény Camara qu'ils accusent d'être à la solde d'Alpha Condé, le candidat de l'UFDG et ses alliés ont peut-être marqué un point aujourd'hui puisque 12 des 22 membres qui composent actuellement la CENI ont signé une pétition pour réclamer une nouvelle élection permettant « de sauver la neutralité de leur institution ».

RFI

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :