Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

baadikoA 3

L’Alliance « Cellou Dalein Président » a animé ce vendredi 01 octobre, un point de presse à l’immeuble Le Golf sis à Coleah-Lanséboundji. Au cours de ce point de presse auquel a assisté Guineenews, son porte-parole Bah Baadiko a déclaré qu’un carton de PV destiné à la commune de Matoto pour le second tour de l’élection présidentielle a été retrouvé dans le bureau de Lounceny Camara.

Le peuple de Guinée, introduit Bah Baadiko, attend impatiemment la tenue du second tour de l’élection après le report du 19 septembre 2010. Selon lui, l’UFDG et alliés notent avec satisfaction les efforts consentis par la CENI pour permettre la bonne tenue du deuxième tour.

« Néanmoins, force est de constater de curieux incidents et anomalies qui risquent, s’ils continuent de se multiplier, de ternir l’image de la CENI et de favoriser la fraude électorale. En effet, il a été enregistré des vols de matériel offert par l’organisation internationale de la Francophonie et destinés à la centralisation des résultats soient quinze ordinateurs non configurés, dix imprimantes, quatre scanners, deux groupes électrogènes auraient disparu au magasin de stockage du camp Almamy Samory Touré (…) », indique Baadiko.

De même poursuit-il, dans l’après midi du 30 septembre, il a été signalé le vol d’ordinateurs configurés ayant servi à la centralisation des votes du premier tour. Ce matériel dit le conférencier, se trouvait au quatrième étage de la CENI.

Par ailleurs affirme Baadiko, certaines circonscriptions de la Moyenne Guinée et de la Basse Guinée n’ont pas encore reçu toutes leurs cartes alphanumériques pour un total de 8 985 électeurs et électrices. C’est notamment déplore-t-il, le cas de Télimélé pour 4031 cartes, Labé pour 2612 cartes, Lélouma pour 1431 cartes, et Boké pour 635 cartes.

« Plus grave encore, il a été constaté la disparition de 470 imprimés de procès verbaux destinés à la commune de Matoto, la plus grande circonscription électorale du pays. Après 48 heures de recherches, le carton a été retrouvé, comme par hasard, dans le bureau de Monsieur Lounceny CAMARA », conclut-il enfin.

Sans langue de bois, le directeur de campagne de l’Alliance « des Bâtisseurs » Dr. Oussou Fofana, a, pour sa part, « insisté et persisté » sur la prise de position du ministre de la communication Aboubacar Sylla en faveur de l’Alliance Arc-en-ciel malgré, la sortie télévisée de ce dernier pour justifier sa neutralité.

« Je suis prêt à faire un débat télévisé avec le ministre de la Communication Aboubacar Sylla pour lui démontrer qu’il n’est pas neutre (…) avant le premier tour, le même ministre avait sanctionné Alpha Kabinet Doumboyah - à l’époque président de la RTG- pour des raisons politiques. A cet égard, nous exigeons la continuation des opérations préparatoires au deuxième tour dans la transparence absolue, le respect de la loi et de la neutralité du gouvernement de transition (…) », continue-t-il de charger le ministre de la Communication.

Cependant, le directeur adjoint de campagne chargé des affaires politiques Faya Millimono, tout en soutenant que Aboubacar Sylla a transformé la salle de réunions du Premier ministre Jean Marie Doré en un plateau de publicités pour l’Alliance Arc-en-ciel, a indiqué que ce n’est pas en mettant les médias d’Etat à la disposition du Pr Alpha Condé que les militants et sympathisants de l’Alliance « L’Equipe Qui Gagne » ne va pas voter pour Cellou Dalein Diallo, qui selon lui, est le futur président de la Guinée.

Jetant le pavé dans la marre, Babara Fofana de l’UFR a lui aussi, déclaré : « Lounceny Camara qui est un activiste du RPG et qui a subtilisé des PV de Ratoma lors du premier tour et dont le vote a été annulé, avait sillonné de façon très active certains bureaux de vote de Matam. Je l’ai vu moi-même dans cette commune le jour du scrutin. Donc, ce n’est pas par hasard si le vote des électeurs de cette Commune aussi a été annulé (…).

 

Hamidou Sow /Guineenews

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0