Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sékou-père independ-683-4

Il nous arrive de tomber sur des perles rares, des textes denses dans  la forme, mais surtout le fond. Nous vous en faisons partager des extraits les plus significatifs. Cette semaine, la contribution de Monsieur A O T Diallo nous semble du genre à mériter une large diffusion. Elle est exactement le reflet de nos pensées de démocrates, avec la détermination de faire appliquer le Droit pour que cesse la permanente insulte que nous adressent les PDGistes et leurs dérivés, principalement les "Angbansanlés et autres filous et coquins de la République.

 

[..]Je voudrais envoyer un message très clair et net à cette bande de 200 criminels nationaux parce qu`aucune des 2 alliances en course et aucun des soi-disant sages ou chefs religieux du pays n`ont osé pour le moment le leur dire et prouver franchement; aussi parce que c`est le seul langage qu`ils connaissent et appliquent à leurs victimes.

 Konaté l`a déjà souligné dans son dernier discours mais je le renforce ici : les victimes de ma génération et de celles qui viennent après moi sont et resteront totalement indifférents à l`hypocrisie et à la malhonnêteté nationale que certains appellent pompeusement « nos cultures et traditions nationales ».

Tous ceux qui ont versé directement ou indirectement  le sang d`un seul guinéen ou violé une seule guinéenne finiront devant la justice de notre pays sinon devant l`internationale. Il n`y aura aucun « pardon cadeau » acceptable tant que la vérité entière ne sera pas dite, que la justice ne se sera pas prononcée et que les peines ne seront pas appliquées.

L`impunité pour les crimes de sang et pour les principaux crimes économiques va lentement mais irrémédiablement cesser à partir de maintenant. L`heure de l`impunité va enfin sonner en Guinée! Même si certains se découragent en chemin il y aura toujours un groupe d`intellectuels obsédés par la comparution de ces criminels devant la vraie justice des hommes.

A l`image des équipes d`arméniens, de juifs (Klarsfeld père et fils), de cambodgiens, de rwandais et de Kosovars

- Nous allons vous traquer jusqu`au dernier et nous réussirons.

- Vous vivrez dans l`angoisse permanente d`être démasqués jusqu`au jour où vous serez présentés en trophées de l`impunité.

 Nous ne vous jugerons pas nous-mêmes car nous sommes des intellectuels démocrates (donc diamétralement vos opposés) mais nous vous traquerons pour vous amener devant la justice et pour être sûr que les peines à la hauteur de vos crimes vous seront effectivement appliquées. Et ceux qui sortiront blanchis par celle-ci ou qui se repentiront sincèrement devant toutes leurs victimes reprendront progressivement leur place dans la nouvelle nation.

 C`est cela, la fin de l`impunité dont a parlé le General  Sékouba Konaté dans son dernier discours, même si lui-même il ne le sait pas encore.

 Et puis nous n`avons rien à faire des excuses d`un quelconque président de la république, aujourd`hui ou demain, à moins qu`il ne soit lui-même responsable d`avoir versé le sang d`un guinéen, d`avoir violé une guinéenne ou de graves crimes économiques, auquel cas il devra lui-même faire face à ses juges.

 Il ne peut et pourra jamais parler que pour lui-même car il ne sera jamais à nos yeux le porte-parole de la Justice Universelle indispensable à une vraie réconciliation nationale. [..]

A.O. T  Diallo

Lire l'intégralité du texte sur :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,6472,0,0,1,0

Présentation: T A Diallo

Tag(s) : #Libre opinion

Partager cet article

Repost 0