Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Champ de riz

[..]"Ne touche à ma terre. C'est ma vie!": sous ce titre, les ONG Enda et Oxfam ont dénoncé "l'accaparement des terres par des groupes étrangers, européens, asiatiques" mais aussi par "des Africains nantis".

Au nom d'Oxfam, le Sénégalais Lamine Ndiaye a évoqué "les cas précis d'une compagnie libyenne ayant acquis 200.000 hectares au Mali, d'une société privée britannique achetant des terrains en Tanzanie" et d'autres exemples au Sénégal, au Ghana, au Mozambique et en Ethiopie.

"Selon un rapport de la Banque mondiale, entre août 2008 et octobre 2009, 42 millions d'hectares avaient été acquis dans les pays du sud. Mais les investisseurs du Nord et élites du Sud impliquées dans cet accaparement font surtout des acquisitions à but spéculatif, sans investir dans l'agriculture", a souligné M. Ndiaye, interrogé par l'AFP.

Le Français Bernard Pineau, du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), a insisté sur l'idée que ces achats de terre étaient le fait "non seulement des multinationales, telle la compagnie sud-coréenne Daewoo à Madagascar, mais aussi des Etats dont l'Arabie saoudite", "au détriment des petits agriculteurs".

Au FSM qui se tient jusqu'à vendredi, "nous réaffirmons que la priorité, c'est de renforcer l'agriculture familiale en Afrique, seul moyen d'assurer la sécurité alimentaire", a-t-il dit à l'AFP.

A titre d'exemple, M. Pineau a cité l'action concrète de syndicalistes agricoles en Guinée, qui ont pu "imposer le relèvement des droits de douanes pour la pomme de terre importée des Pays-Bas, et valoriser ainsi la pomme de terre locale, la belle de Guinée".

D'autres ONG, dont le Réseau des organisations paysannes et producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest (Roppa), prévoyaient de lancer une campagne intitulée "Célébrons l'agriculture familiale en Afrique".[..]

Laurence BOUTREUX (extrait)

Commentaire

Voilà un autre danger qui menace les pays africains à faibles revenus. Les autres, du genre de la Lybie, jouent la carte de la rapacité du plus fort devant les plus faibles. Notre "nouveau" et éclairé Professeur président vient de séjourner dans la Grande Jamahiriya Populaire et socialiste de son ami Mouammar Kadhafi. Une excellente compagnie.

 Les terres propres à l'agriculture sont bradées par des "élites" incultes et antipatriotiques, pour leur bénéfice exclusif. Ce qui fera de leurs descendants des étrangers sur leur propre sol. Car ces terres "achetées" à défaut d'être rentabilisées sont plutôt  destinées à la spéculation pure et dure, et  seront donc obligatoirement clôturées et interdites d'accès. Avec l'aide de nos militaires et autres forces de sécurité.

Interdire de telles pratiques relève du bon sens, et ne devraient valoir aucune reconnaissance particulière à nos dirigeants qui sont théoriquement censés défendre nos intérêts.

Faudrait-il en plus décorer nos "voleurs officiels" pour n'avoir pas volé ou favorisé le vol de nos terres?

Thierno A DIALLO

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :