Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pression s’accentue chaque jour davantage sur la junte militaire au pouvoir en Guinée. L’Union européenne se dit désormais ‘prête’ à contribuer à une mission de maintien de la paix dans ce pays.

Les Européens qui ont encore en mémoire le triste souvenir de leur intervention ratée en Somalie, refusent toutefois de s’engager seuls sur ce terrain glissant. Ils sont prêts à accompagner l’Union africaine au cas où celle-ci déciderait d’envoyer une mission dans ce sens en Guinée.

 La décision a été prise lors d’une réunion des diplomates européens, tenue la semaine dernière à Bruxelles.

 Les Européens souhaitent par ailleurs laisser à l’UA le soin d’imposer d’éventuelles sanctions contre la junte militaire.

 

 Les ministres français et américain des Affaires étrangères ont convenu samedi à Genève d’œuvrer pour l’envoi d’une force de maintien de la paix en Guinée.

 

Le Capitaine Moussa Dadis Camara qui semble peu impressionné par l’éventuelle intervention de troupes étrangères dans son pays, a annoncé sur la chaîne de Télévision française ‘France 24’ qu’il sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle du 31 janvier prochain. ‘Maintenant, j’irai aux élections pour légitimer celui qui sera président. Peut-être, un autre pas moi’, a-t-il ainsi déclaré.

Mamadou Aliou DIALLO

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :