Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

DD 2001-Camara-2

Selon des informations non officielles, la raison de l'arrestation des officiers serait la découverte d un détournement colossal de fonds dans lequel Dadis lui-même serait impliqué jusqu'au cou.

Les autorités auraient réussi à découvrir le pot aux roses grâce à l'acharnement de Nouhou Thiam: Dadis aurait commencé à détourner depuis son poste de chef de carburant des armées, et le processus se serait accéléré à sa venue au pouvoir, avec l'aide active des militaires détenus actuellement par la gendarmerie.

Honnêtement, chers compatriotes, en êtes vous surpris? C'est avec raison que les guinéens avaient appelé le théâtre permanent de Dadis le "Dadishow". 

Korka, en voulant refiler un marché juteux à la fille de Dadis ne reproduisait qu'un comportement habituel au sein de l'armée, que des copistes en mal de comparaison appellent improprement "la grande muette", ce qui est vrai dans les pays de démocratie, mais chez nous ce serait  plutôt "la grande voleuse", accessoirement grande tueuse.

Cela, pour nous guinéens est un secret de Polichinelle et vient donc comme un pétard mouillé: Qui dans cette haute hiérarchie est "propre"?.

En réalité, notre histoire récente nous apprend que ceux qui clament haut et fort leur "propreté" et leur dévouement pour la nation, aussi bien chez les politiques que les militaires, pour des raisons diverses et variées sont souvent les plus enfoncés  dans différents trafics et magouilles. Exactement comme ceux qui se proclament patriotes, défenseurs des droits du peuple..etc.

Un exemple connu: la Guinée a toujours produit des diamants, vous le savez, surtout les habitants de Banankoro. Les deux mamelles nourricières du PDG étaient non seulement l'exportation officielle de la Bauxite et de l'alumine, mais aussi l'exportation frauduleuse de l'or et des diamants. Ne cherchez pas ailleurs de qui Charles Taylor s'est inspiré. Les traces seront cependant difficiles à trouver, car volontairement effacées par les tricheurs.

 Qui peut aujourd'hui dire où sont passées les sommes de la  vente des diamants durant tout le règne de Sékou Touré principalement et de Conté ensuite? Ceci n'est qu'un petit exemple parmi une cohorte d'autres, connus ou non. Rappelez-vous, Conté avait dit "Nous sommes venus pauvres au pouvoir". Le reste de la phrase, vous la connaissez.

Reste le problème du respect des droits de la personne: n'importe quel Lacoudou (Godillot), de quelque grade qu'il soit et disposant de la force peut arrêter n'importe quel citoyen pour n'importe quelle raison en République de Guinée. La raison du plus fort reste toujours la meilleure au pays de Samory Touré.

Voilà où nous en sommes.

Thierno A  DIALLO

 

Tag(s) : #Libre opinion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :