Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baidy-Aribot-Guineelibre.jpgL'homme fait peur au pouvoir d'Alpha Condé. Justement parce qu'il n'en a pas peur.

Souvenez vous, M Baïdy Aribot, ancien Directeur de la Caisse de Sécurité Sociale et du fonds Minier, a déjà eu maille à partir avec le pouvoir sur une prétendue affaire de détournement de carburant. Une cabale qui a fait pschitt.

Mais l'ancien ministre de la jeunesse et des sport, vrai natif de Conakry, a eu aussi sa part de descente musclée des "Forces de sécurité" ethniques  d'Alpha Condé, c'était le 27 Juin  2011aux environs de 23H. Il était accusé de détenir un important lot d'armes chez lui. Les accusations tristement connues sous le pouvoir PDG de Sékou Touré, reprises au mot près par le RPG d'Alpha Condé.

Exactement le même cinéma du pouvoir du "Pr" que chez Cellou Dalein. Avec toujours le même résultat: le pillage en règle du domicile, vrai objectif des forces Angbansanlés auxquelles tout est permis dans ce pays de "Droit" très particulier. Et toujours zéro armes, à part…les couteaux de cuisine!

Voici, à l'époque, ce que disait l'homme politique depuis Paris où il séjournait:

"Je suis surpris d’apprendre de nouvelles pareilles. J’ai quitté Conakry sans avoir à faire quoi que ce soit et je suis sorti de l’aéroport de Conakry librement C’est vraiment dommage qu’il y ait encore de pareilles pratiques en Guinée qu’on croyait révolues. Si c'est de l’intimidation politique qu’ils sachent, en tous cas pour ceux qui me connaissent qu’on ne peut pas me faire peur. (...)Je rentrerai à Conakry dans les meilleures conditions pour militer dans un parti politique de mon choix, puisque pour le moment je n’en ai pas un''

Il a tenu parole. Aujourd'hui, de part sa détermination, il est devenu la "bête noire" des hordes Abgansanlés d'Alpha Condé.

L'homme s'exprime sur ses convictions concernant la prétendue acquisition au pouvoir des habitants de la presqu'ile de Kaloum, dans une interview à Guineenews. Un petit extrait:

-Non ! Non ! Non ! Kaloum n’est pas acquis à la cause du palais. On a toujours dit cela car les kaloumka sont assez particuliers. C’est le palais qui ne lit pas bien ce qui se passe à Kaloum.

 Les kaloumka ne sont pas avec le palais. Majoritairement, les kaloumka sont de l’opposition ! N’est-ce pas ? C’est nous qui vivons ici, nous connaissons.

 Mais qu’est-ce qui se passe réellement ? Pourquoi Kaloum ne bouge pas quand il y a des manifestations? C’est parce que les kaloumka, aujourd’hui, sont considérés comme des habitants qui sont très politisés. Il n’est pas facile de les manipuler ou de les duper. Souvent, on se focalise sur quoi ? Si Kaloum ne manifeste pas, c’est que Kaloum n’adhère pas. Or ce n’est pas ça.

 Au temps de Conté (Ndlr, Général Lansana Conté) Kaloum manifestait pour soutenir Conté ! Et c’était clair et net que Kaloum était pour lui. Mais, quand il y a manifestation de l’opposition, Kaloum ne manifeste pas et quand il y a manifestation du pouvoir, Kaloum ne soutient pas.

 C’est cette façon de voir les choses qui fait que les gens pensent que Kaloum est souvent du côté du pouvoir. Les kaloumka aiment vraiment s’exprimer dans la discrétion. Il faut se méfier de l’eau qui dort. Kaloum est une petite cité, une petite ville. Si aujourd’hui, vous-même, vous marcher pour sonder les gens, cous saurez jusqu’où les kaloumka ont un rejet total de ce pouvoir.

C'est clair et net, et dit avec détermination. Comme Jean-Marc Telliano et Faya Millimono, ces guinéens qui ont le courage de leurs convictions. Des mains nues devant la brutalité militaire ethnique du pouvoir de Conakry dirigé par Alpha Condé. Kaloum n'est pas acquis et ne le sera pas, malgré les tonnes de riz soudainement déversées et les sacs d'argent nuitamment distribués par le pouvoir en perte de vitesse du RPG aux abois.

La politique de la conscience monnaiyable ne passera plus.

Thierno

 

Interview à lire in extenso sur le lien  Guineenews

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :