Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CDD-Désert-touriste-UFDG2Très vague, mais ceux qui vont comprendre se font déjà une idée: Cellou Dalein est allé en Mauritanie où il a rencontré Alpha Condé avec respect et courtoisie pour qu'on dise qu'il est homme de dialogue, c'est à dire sa perpétuelle hypocrisie qu'il croit pouvoir lui apporter quelque chose.

 C'est comme ca qu'il a toujours pu faire carrière dans le passé. Il ne comprend pas que maintenant ce n'est pas une nomination ou une maintenance en poste qu'il cherche, mais le présidence elle-même.


Il y a des gens dans le clan Cellou qui sont plus abrutis que les angbansanlés. Mais ils doivent convenir avec moi que si Alpha Condé avait fait comme Cellou Dalein il n'allait pas être président en Guinée.

Si Macky Sall aussi avait fait comme Cellou Dalein il n'allait pas être président au Sénégal. Makcy Sall est un démocrate et peul. Donc il ne peut apprécier ce que Alpha Condé fait en guinée, mais en homme d'Etat et responsable de la sous-région, il doit appeler à l'apaisement et tenter d'amener un des deux à assouplir sa position.

Alpha n'a visiblement pas marché avec ça, malgré le respect qu'il doit à Macky Sall. Sinon, il aurait libéré au moins les personnes arrêtées suite à une marche légale ou annoncer le départ de Waymark en signe de bonne volonté et de respect pour le médiateur.

 Non, il n'a pas bougé. Pourquoi Cellou devrait le faire et aller saluer Alpha Condé comme son président?

L'émissaire de la communauté internationale, Olusegun Obasanjo était venu prier l'opposition sénégalaise d'accepter le plan de sortie de crise reculant la date de l'élection. Makcy Sall, avec tout le respect qu'il a accordé à l'hôte, a dit NON et a menacé de marcher sur le palais si l'élection n'a pas lieu à la date prévue par la loi.

 Passé cette date, Wade n'est plus président légal. Sa fermété a payé non? S'il avait laissé plus de temps à Wade, ce dernier allait avoir le temps de faire ses manœuvres ethniques à la mandingue qu'Alpha Condé a fait en Guinée. Macky n'allait plus être président.
Il serait donc dans l'intérêt des partisans de CDD de comprendre que l'actuel président de l'UFDG a gâché la seule vraie chance qu'il avait pour être président en Guinée.

 Il n'aura plus la même chance dans notre pays. Autant pour lui de se retirer et laisser un autre gagner pour son parti.

Observateur

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,11820,0,0,1,0

Tag(s) : #Libre opinion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :