Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Blaise Compaoré a rendu sa copie. Le médiateur a reçu jeudi à Ouagadougou, séparément, la junte et l'opposition guinéennes.

 

Chacune des parties va se concerter ce vendredi. Alors vers quoi va-t-on ? Le « schéma » proposé par Blaise Compaoré serait celui-ci :

- un Conseil national de la transition sera mis en place pour une durée de dix mois.

-Il sera présidé par un membre de la junte, le CNDD,

 -Qui devra nommer un Premier ministre issu des Forces vives.

 

Dadis Camara a donc la possibilité de rester en place et de se présenter à la prochaine élection présidentielle.

 

Côté CNDD, on affiche sa satisfaction. Les Forces vives, de leur côté, ne cachent pas leur surprise et ne sont pas satisfaites.

 

Les premières réactions sont éloquentes. Les émissaires de la junte sont globalement satisfaits tandis que les Forces vives ne cachent pas leur déception. Un responsable politique de l'opposition parle même de catastrophe.

 

 Car la synthèse du médiateur ne reprend aucune des exigences fondamentales posées par les Forces vives.

 

Selon le schéma de Blaise Compaoré, la junte reste en place et c'est même l'un de ses membres qui présiderait le Conseil national de transition avec rang de chef d'Etat.

 

 

Un chef d'Etat qui nommerait le Premier ministre de la transition à condition qu'il soit issu des Forces vives. Dadis Camara peut donc continuer à diriger le pays.

De même qu'il conserve la possibilité de se porter candidat à la future élection présidentielle pour peu qu'il démissionne de ses fonctions quatre mois avant l'échéance.

 

Un plan qui marque un recul par rapport aux exigences de l'Union africaine qui avait sanctionné la junte parce que Dadis Camara ne renonçait pas à se porter candidat.

 

Un tel plan est d'ores et déjà jugé inacceptable par certains membres des Forces vives qui devraient le signifier ce vendredi au président burkinabais. Blaise Compaoré a donc un schéma en main, mais il n'a pas encore d'accord signé. La négociation va se poursuivre."

 

Par RFI/Claude Verlon

 

 




ANALYSE

 

 

 


 

 

Compaoré irrite les forces vives, les vraies, pas celles à la mode Kouyaté et tous les souteneurs. Retenons que l'un des problème des FV est d'avoir en leur sein des organisations ouvertement  pro-CNDD ou navigant constamment dans un clair-obscur  par rapport aux objectifs des guinéens. Nous avions déjà dénoncé la présence de syndicalistes dans une négociation politique. L'assemblage hétéroclite de la carpe et du lapin ne donnera jamais quelque chose de bon pour le pays.

 

En fait Compaoré énerve et déçoit encore plus profondément . Sa côte de popularité qui n'a jamais été haute depuis l'assassinat de Sankara (il en a l'habitude) ne remonte pas avec son "arrangement" en faveur des assassins du Stade du 28 Septembre et de Dadis, abhorré par tous les démocrates sincères.

 

M. Compaoré n'était pas sûr et demeure un homme auquel il ne faut pas faire confiance.

 

Il reste à  savoir où commencent et finissent les mains de Khadafi et de Dadis dans toute cette magouille au sommet, en complète contradiction avec  les résolutions de l'Union Africaine et de l'ONU. 

 

Ce sont exactement les souhaits des Kouyaté, Jean-Marie Doré et autres Bah Ousmane et ses taupes qui se réalisent. D'où la question: à quoi auront servi les déplacements et négociations de Ouaga? Vaste fumisterie et perte de temps.

 

Il est connu que les billets de banque peuvent  " fluidifier " les rapports dans une situation grippée, en règle dans le mauvais sens.

 

Les pétrodollars souterrains auraient-ils réussi là où la diplomatie lourde du Colonel  "Guide" lybien a échouée à le mettre en orbite, dans son soutien  avéré à Dadis ? Il est connu que la plupart des régimes arabes (par racisme) et les chinois(par intérêt) sont peu regardants sur les violations des droits de l'homme en Afrique.

 

Plus que jamais nos vraies forces vives doivent rester vigilantes.Nous guinéens devront de toute façon savoir  que nous ne pouvons compter sur nous mêmes d'abord pour évacuer toute la lie, depuis Sékou jusqu'à Dadis.

 

TAD

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :