Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

G.W.Bush.jpgL'ancien Président George W. Bush a décommandé une visite en Suisse, où il devait s'adresser à un gala juif de charité, dû au risque d'action judiciaire contre lui pour des tortures alléguées, des groupes de droits de l'Homme ont dit samedi.

Bush devait être le conférencier principal au dîner annuel de Keren Hayesod le 12 février à Genève. Mais il y a eu une forte pression sur le gouvernement suisse pour l'arrêter et pour ouvrir une enquête criminelle s'il entre dans le pays.

Des plaintes pour crimes contre Bush alléguant la torture ont été déposées à Genève, les agents judiciaires ont déclaré.

Des groupes de droits de l'Homme ont dit qu'ils avaient l'intention de soumettre un dossier de 2.500 pages contre Bush dans la ville suisse lundi pour le mauvais traitement allégué de militants suspectés au camp de Guantanamo, la base navale des États-Unis à Cuba où des captifs d'Afghanistan, d'Irak et d'autres fronts dans la soi-disant guerre sur la terreur ont été internés.

Des groupes de gauche avaient également réclamé une manifestation de protestation le jour de sa visite samedi prochain, menant les organisateurs de Keren Hayesod d' annoncer qu'ils décommandaient la participation de Bush pour des raisons de sécurité -- pas en raison des plaintes contre des crimes.

Mais les groupes comprenant Human Rights Watch basé à New York et la fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) ont dit que l'annulation est liée aux mouvements et pressions croissants pour juger Bush responsable de la torture, y compris du " waterboarding". Il a admis dans ses mémoires et entrevues télévisées  l'utilisation de méthodes et la technique d'interrogation qui simule la noyade.

« Il veut éviter les menottes, » Reed Brody , avocat-conseil pour Human Rights Watch, a dit à Reuters.

L'action en Suisse a montré que Bush a eu la raison de craindre les plaintes légales contre lui s'il voyageait dans les pays qui ont ratifié un traité international interdisant la torture, a-t-il dit.

Brody est un avocat Américain-qualifié spécialisé en poursuite des crimes de guerre dans le monde entier, particulièrement ceux allégué commandités par d'anciens chefs, y compris le défunt dictateur Augusto Pinochet du Chili et le Président évincé Hissene Habre du Tchad. Habre a été inculpé par la Belgique des crimes contre l'humanité et la torture, et est actuellement exilé au Sénégal.

 

POURSUIVEZ OU EXTRADEZ

 

Le « Président Bush a admis qu'il a commandité le " waterboarding" que chacun considère comme une forme de torture en vertu du droit international. Sous la convention contre la torture, les autorités auraient été obligées d'ouvrir une enquête et poursuivre ou extrader George Bush, » Brody a indiqué.

Les fonctionnaires de justice Suisses ont déclaré que Bush jouissait toujours d'une certaine immunité diplomatique en tant qu' ancien chef d'Etat.

Dominique Baettig, un membre du parlement suisse de droite, a écrit au gouvernement fédéral suisse appelant la semaine dernière à l'arrestation de Bush pour des crimes de guerre allégués s'il venait au pays neutre.

Bush, dans ses mémoires « Decision points » sur sa présidence 2001-2009, défend fortement l'utilisation du "waterboarding" comme élément clef pour empêcher une répétition des attaques du 11 septembre sur les Etats-Unis.

La plupart des experts en matière de droits de l'homme considèrent la pratique une forme de torture, interdite par la convention sur la torture, un pacte international interdisant la torture et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant ou punition. La Suisse et les Etats-Unis sont parmi les147 pays ayant ratifié le traité de1987.

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :