Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presidence-Alpha-Conde-1.jpgAu départ des Français en 1958 :

-La Guinée, véritable « Rivières du sud », pluviométrie abondante, sécurité pour tous, pas de famine. A Nzérékoré, pendant les fêtes, la foule est arrosée de riz blanc pour exprimer la prospérité du pays.

-Electricité en continu pour la capitale grâce aux barrages des Grandes Chutes .Les principaux centres urbains sont bien éclairés. Nzérékoré est dit « Gbrèssèdou-Paris ».

-Radio-bananes émet régulièrement, les plantations de bananes , de café et cacao en zône forestière et d’ananas en Basse-Côte sont bien entretenues, avec des avions répandant les traitements phyto-sanitaires par les airs. La Guinée produit plus de fruits que la Côte d’Ivoire. Le port de Benty tourne à plein régime. La zone Kindia-Mamou produit à profusion des tomates et des avocats de première classe. Le Bagataye inonde le marché de son incomparable riz parfumé.

-Les quartiers de San-fil, Manquepas et autres sont propres, aucune pierre ou vieux pneu sur les toits, les égouts régulièrement curés fonctionnent parfaitement.

-Nafaya et Printannia sont des supermarchés bien achalandés, le Marché du Niger est propre et bien fourni. Le train du Conakry-Niger débarque chaque matin des tonnes de fruits et légumes venus de l’intérieur du pays

-Sécurité pour tous, grand banditisme inconnu, etc.

1-SékouTouré :Rapidement devenu paranoïaque ambitieux, premier Stratège président (non démocratiquement élu selon  Alpha Condé, qui lui  le serait), Secrétaire général du PDG, Responsable suprême de la Révolution, Serviteur Suprême du peuple, Commandant en chef des forces armées populaires révolutionnaires de la patrie du 28 septembre et du 2 Octobre, premier magistrat du pays, « descendant » de l’Almamy Samory chef d’une justice qu’il reconnait « répressive » déclare :

-La Guinée est un « scandale » géologique. Construit le Camp Boiro pour ceux qui ne seraient pas d’accord et par conséquent seraient des « vendus à l’impérialisme », de même que ceux qui s’opposeraient pour une raison ou une autre à son « pouvoir du peuple ». Mama Kanté chante : « Bè bara la ila nfa sékou Touré… » Auquel Sory Kandia Kouyaté répond en écho : Mô yahi han tèppè lanni, mi woo ndi wô artaye Ginè ». La Guinée, le paradis de la « Révolution populaire démocratique et multiforme » Consultez les « Tomes » du RSR, seule production, avec Horoya, de l’imprimerie nationale Patrice Lumumba laquelle fut offerte aux camarades tropicaux par le régime Est-Allemand.

-Des poteaux avec Haut-parleurs sont installés à Boulbinet, pour diffuser en continu les émissions de la "Voix de la Révolution", c'est-à-dire les vociférations du Responsable suprême qui n'avait pas encore ce titre en 1960.

-La construction de Kamsar sera présentée comme le départ de la sortie de la misère pour tous à la prospérité pour tous. Les guinéens qui n'ont pas oublié attendent encore...

Pratiquement chaque année est rythmée ou ponctuée par la découverte d’un « complot impérialiste et de ses valets africains »

2-  « Professeur » Alpha Condé, Opposant historique rapidement tourné hystérique,prof sans l’article (vestige de l’éducation Coco-lala) « premier président démocratiquement élu », ex-dirigeant de la FEANF, Chef de l’Etat, Ministre de la défense, chef de la magistrature, Président du RPG, le « rassemblement du peuple de Guinée, déclare :

-"La Guinée est un scandale agricole, tout est à faire" (devant les délégués du Medef)- On se demande bien ce qui a été fait depuis l'indépendance, y compris ses bientôt cinq années de pouvoir sans partage.

-Lui aussi découvre son premier complot (19 Juillet 2011) et commence à embastiller ses prisonniers politiques depuis 2010. Des militaires (dont les juges ne sont toujours pas formés,) des civils hommes ou femmes, Peulhs à presque 100%.

-PPTE et autres sigles cabalistiques, assassinats, insécurité galopante, mensonges d'Etat, signatures de gros contrats venteux rythment les années Alpha Condé à la tête de l'Etat Guinéen.

-Le pays du "droit" mais surtout de la "démocratie" Angbansanlé (extrémisme et politique ethnique en faveur des mandingues), avec laquelle tout est conjugué: prisons "démocratiques", prisonniers politiques "selon la loi démocratique", assassinats militaires "démocratiques", tortures "démocratiques", détournement "démocratiques selon la loi"...Elections truquées "démocratiques", retards électoraux "selon la loi", etc.

3-Les Guinéens (la majorité) continuent, dans une ambiance d’insécurité et de misère profonde, à déclarer et déclamer en chœur : « les immenses richesses du sol et du sous-sol, or, diamant, manganèse, fer, bauxite ». Comme des forçats sur une galère qui continuent de parler de jardins paradisiaques. Il faut bien se raccrocher à quelque chose.

C’est la chanson à laquelle personne ne peut échapper, bien que ces richesses existent bien avant l’apparition de l’homme sur terre.

Oui, les Guinéens miséreux, fatigués, trompés, assassinés par une immense milice ethnique dite « Armée nationale » et « gendarmerie nationale et police », continuent comme des somnambules de réciter des leçons apprises du temps de Sékou et Siaka Touré, sans un seul hôpital construit depuis le départ des français, depuis bientôt 60 ans, ni par Sékou ni Alpha Condé depuis 4 ans au pouvoir, et qui ne trouve rien de mieux que détruire consciencieusement l’embryon d’espace de liberté laissé par le Général Conté et insulter et mettre en danger ceux qui viennent nous aider pour le développement économique ou à combattre les multiples épidémies comme la  maladie à virus Ebola.

Pour vous renseigner, il suffit de demander à nos parents d’un certain âge qui vivent encore péniblement parmi nous. Ceux qui se demandent toujours :

Quand est-ce que cette Indépendance finira ?

Ne les laissez pas partir sans apprendre d’eux, sans prendre des notes, car comme le disait Hampâté Ba, « un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle »

Thierno A DIALLO

Tag(s) : #Chronique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :