Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte-Guinee_N.jpg

Lorsque les populations de Zogota, dans la région de Nzérékoré, se sont soulevées le 31 juillet 2012 contre l’expropriation et la vente de leurs terres ancestrales à des entreprises étrangères sans mesure d’accompagnement, le régime d’Alpha Condé y a dépêché des gendarmes pour mater le soulèvement (Lire 1 et 2).

Officiellement, on parle de 9 blessés du côté des forces de l’ordre. Cependant, les autorités passent sous silence la dizaine de tués par balles parmi les populations civiles. On vient de nous signifier ce bilan par téléphone.

Alpha Condé fait croire à tout le monde que l’armée est désormais cantonnée dans les casernes alors que la gendarmerie qui est un corps de l’armée est la principale actrice de tous les massacres de civils en Guinée. En plus, ce corps est essentiellement composé de Malinkés dans notre pays. Face aux malinkés, les forces de l'ordre ne font pas usage des armes à feu. Contre les autres communautés, c'est la seule option de maintien d'ordre qui est envisagée par le régime d'Alpha Condé !

Il faut rappeler que l’année passée (en 2011), lors que les populations se révoltèrent à Siguiri contre les sociétés minières et en prenant des travailleurs étrangers en otage, il n’y a eu aucun mort ni même un blessé grave. En Forêt, c’est la deuxième fois qu’on massacre des populations civiles expropriées de force qui revendiquent simplement leur droit vivre sur des terres ancestrales.

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,10645,0,0,1,0

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :