Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le soir du 9 novembre 1989, le mur qui séparait Berlin en deux depuis 28 ans s'effondrait. La réunification allemande allait suivre, ainsi que le démantèlement du bloc soviétique.

Érigé en 1961, le mur devait empêcher la fuite croissante des Ossies - les Allemands de l'Est - vers l'Ouest et sauver ainsi le développement économique de la RDA.

Le mur devint très vite le symbole de la guerre froide qui divisait alors le monde.

 

Source TV5

 

Commentaire

 

La chute du mur allait sonner le glas du "glacis" soviétique. Le "Socialisme scientifique", vulgaire dérive du marxisme-léninisme sensé apporter la paix et le bonheur à tous les peuples du monde ne se révélait en fin de compte qu'une criminelle fumisterie idéologique, politique et économique.

 

Les "partis frères" du PCUS se sont trouvés dans la douloureuse situation de bruler leurs idoles et autres guides éclairés, petits pères du peuple, lumière du Doutché coréen, Responsable suprême de la Révolution, etc..

 

Ce fut le début de la fin pour les partis uniques, comme le PDG du sinistre Sékou  Touré, le Staline tropical "inventeur" du Goulag du Camp Boiro.

 

Aujourd'hui, si l'esprit de la dictature d'origine communiste survit chez des assassins comme Dadis et tout son CNDD, la base idéologique ne survit plus que dans de rares pays comme Cuba, la Chine et la Corée du Nord.

 

Il serait juste de signaler que la Chine a conservé une coquille communiste remplie à ras-bords de la nouvelle idéologie du profit. En fait un  capitalisme d'autant plus sauvage qu'il n'est freiné par aucun garde-fou. Les prolétaires d'hier s'accommodent fort bien de toutes les dictatures actuelles: Birmanie, les ethno-fascistes du Soudan et de la Guinée..

 

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :