Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CDD-le_dictateur-26-11-2012.jpg

"Depuis le 15 novembre 2007, Cellou Dalein Diallo est arrivé à l’UFDG pour prendre la direction du parti, et depuis le 16 août 2009, il a été investi au Congrès du parti comme président de l’UFDG pour une période de 5 ans, et candidat du parti à la présidentielle de 2010. Ceci est un fait et pour tout démocrate, épris de droit et respectueux des règles démocratiques, Cellou Dalein Diallo est le seul maître à bord. S’il y a une quelconque velléité de contestation, elle ne devra se manifester que lors du Congrès du parti en 2014.

En attendant cette date, il y a un président, il s’appelle Cellou Dalein Diallo" (1)

 

Un peu impératif comme opinion,  comme si CDD était un coq dans une basse-cour. Du calme, monsieur.

Vous nous apprenez ainsi que Cellou est venu au parti pour prendre directement sa tête. De 2007 à 2009, il ne lui aura fallu que deux ans pour passer  de militant "bleu" à première personnalité de l'UFDG. Quel génie il doit être! Car je n'ose croire que M. Cellou a été directement parachuté de nulle part (par rapport à ce parti, entendons-nous bien)  directement à la tête de l'UFDG. Si cela est le fait de notre estimé Bâ Mamadou,  c'est à ne rien y comprendre.

 Ce sont là parait-il, des vérités d'un militant dans la plus grande conviction.  Pas avec, mais dans. Si vous êtes le type de militant commun à l'UFDG, beaucoup de  faux pas deviennent compréhensibles,  nous ne disons pas excusables.

Considérons que notre compatriote analyste financier ne s'est pas trompé,  mais que s'il est réellement financier comme il l'affirme, il n'est certainement pas un excellent politique (les guinéens adorent les titres et les mettent en avant à toute occasion). Il faut se poser  des questions sur l'état de la démocratie interne au sein des instances de l'UFDG, comme dans les autres partis d'ailleurs. On sait qu'au RPG par exemple Alpha est un véritable Empereur.

Dictateur, définition: Personne qui détient tous les pouvoirs, qui commande en maître absolu  (Larousse) . Monsieur Mamadou Barry, analyste financier aurait mieux fait d'écrire: "En attendant cette date, il y a un dictateur, il s’appelle Cellou Dalein Diallo."

Sachant qu'au bout du mandat, si tous les contradicteurs ont été laminés entre temps, il ne restera que les échines souples pour le reconduire à "l'unanimité" à son poste.

La grosse tare de tous les partis guinéens, pouvoir et opposition confondus, c'est qu'il faut chercher les rares qui fonctionnent avec une vraie démocratie interne.

 Comment ces partis qui manquent si cruellement de ce mécanisme logique de fonctionnement peuvent-ils apporter la démocratie au peuple guinéen?

 

 L'expérience a prouvé qu'une assemblée de dictateurs, conducators, Excellences, Pères de la nation, etc.. n'enfantera jamais de la démocratie, car ils manquent cruellement de deux ingrédients essentiels, l'humilité personnelle et l'écoute des autres. C'est notre point de vue de citoyen tout court.

Monsieur l'Analyste qui nous apprend qu'il est aussi  marin mais apparemment peu au courant de la marine qui elle, teste ses navires à quai et en haute mer (Mieux vaut tester le bateau lorsqu’il est à quai, plutôt que d’attendre qu’il soit en haute mer, parole de marin ) risque de donner raison à M. Georges Orwell: "Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que du vent."

En vérité, le bateau UFDG est depuis longtemps en Haute-mer politique, aux prises avec les flots démontés des Angbansanlés et tangue dangereusement. Mais l'orchestre des laudateurs continue de jouer comme si de rien n'était. Un prochain naufrage du Cellou-Titanic en vue?

Car, malheureusement aux commandes il y a  un capitaine qui commence tout juste à apprendre son alphabet marin et qui ne sait pas lire ses cartes ou s'orienter avec sa boussole. Et son sextant est rouillé depuis longtemps. Un peu tard, on pourrait dire, certains membres de l'équipage ou passagers ne  réalisant même pas qu'ils vont droit, à toute vapeur sur les bas-fonds.

Dommage, tout simplement.

Thierno A DIALLO

 

(1)http://www.guineeweb.net/index.phpoption=com_content&view=article&id=378:gestion-de-lufdg--les-verites-dun-militant-dans-la-plus-grande-conviction-&catid=34:acueil#addcomments

 

Reproduction interdite N'engage pas Guineelibre.

 

Tag(s) : #Libre opinion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :