Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

El-Hadj-Biro-Tam-tam-1contour.jpg

Le revoilà El-Hadj Boubacar Biro Diallo ! L’ex-Président de l’Assemblée nationale du temps du Général Lansana Conté refait surface, par le biais d’un message, à l’occasion de "l’attaque", mardi 19 juillet, de la résidence du Professeur Alpha Condé. Dans la noria des « messages de soutien au Président de la République » empreints de démagogie, le « Vieux Biro » fait son entrée.

Dans un message déposé à la rédaction de la Radio Télévision Nationale (RTG) ce samedi, El-Hadj Biro « félicite le Chef de l’Etat et remercie le bon Dieu de l’avoir sauvé, lui et sa famille, aussi d’avoir évité à la Guinée le chaos aux conséquences incalculables». Avant de demander « respectueusement au Président de la République de conserver sa lucidité et sa sérénité, de faire confiance en la justice guinéenne en vue de faire toute a lumière sur ce malheureux évènement ».

Décidément, le « Vieux Biro » est l’homme des situations périlleuses. Il ne fait parler de lui que quand la République est en « péril ». On se rappelle de sa mémorable sortie médiatique au lendemain de la mort de Lansana Conté, suivie de la prise du pouvoir par la junte militaire dirigée par le capitaine Dadis Camara. Dans une déclaration qui avait fait un tollé à l’époque il avait prêté allégeance au Conseil National de la Démocratie et du Développement (CNDD) en apportant son « soutien total » à Moussa Dadis Camara. Elhadj Biro en ancien Président du Parlement, avait balayé d’un revers de la main les cris d’orfraie poussés par les défenseurs de la légalité constitutionnelle.

De manière générale, la Guinée vit actuellement au rythme de messages de soutien et autres déclarations démagogiques faits à l’endroit du président Condé. Le répondeur de la rédaction de la RTG est en passe d’imploser à forcer d’être saturé des dithyrambes dégainés par des associations et autres personnalités en mal de publicité. Le pays tout entier est suspendu à cette "attaque" de la résidence de Kipé.

Le message d’Alpha Condé « je ne veux pas de réaction populaire, ni de réaction contre qui que ce soit » est semble-t-il tombée dans des oreilles de sourds ; du moins sur le papier. La récupération faite de cet évènement paralyse toute l’Administration, ministres et directeurs nationaux réduits à exécuter d’inimitables numéros de zèle.

Pendant ce temps, l’opposition qui avait très tôt mis le pied dans l’étrier en condamnant « avec fermeté » cette attaque, fait la pluie et le beau temps. Certains leaders politiques, comme Bah Oury, font le frais de l’enquête qu’ils ont demandé au Professeur de mener pour « faire toute la lumière sur ce malheureux événement ». Ils ont publié récemment publié un communiqué dénonçant l’existence d’un commando de la mort chargé de liquider certains d’entre eux.

Alimou Sow

Source: Guinée58

Tag(s) : #Libre opinion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :